A partir du 21 novembre, ouverture d'une Année Cathédrale sur la paroisse St Brieuc

A l’occasion de la réouverture de la Cathédrale Saint-Étienne, la paroisse Saint Brieuc est heureuse de vous proposer toute une année d’évènements, de rencontres, de conférences, de concerts, de célébrations et de prières. Un site a été lancé spécialement pour l’occasion : www.cathedrale-saintbrieuc.fr.

Fête de la Sainte Cécile - Dimanche 21 novembre 2021

L’Anne Cathédrale s’ouvre ce dimanche 21 novembre avec une célébration eucharistique présidée par notre évêque, suivie l’après-midi par des visites chantées de la cathédrale Saint-Étienne en présence des Petits Chanteurs de Saint Brieuc, sous la direction de Goulven Airault, chef de choeur.

• 10h30 : Messe à la cathédrale Saint-Etienne présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
  • A 14h, 15h ou 16h : Concert des Petits Chanteurs de Saint-Brieuc dans la cathédrale Saint-Étienne
  • Au cours d’une visite libre ou guidée, vous pourrez entendre les voix des Petits Chanteurs de Saint Brieuc.

Entrée libre. Ouvert à tous.

Année Cathédrale - Paroisse Saint Brieuc

Vous pourrez y découvrir l’histoire de la cathédrale à travers les siècles, mais aussi les célébrations et messes particulières données tout au long de l’année liturgique, ou encore l’art qui s’y est développé,

• Construction de la cathédrale

La construction d’une cathédrale en pierre de style roman fut commencé vers 1180, par l’évêque Geoffroy de Hénon (1164-1202). En 1210, l’évêque Pierre (1208-1212) y ramena les reliques de Saint Brieuc de l’abbaye Saint-Serge d’Angers. La construction de la cathédrale, se poursuivit dans le style gothique sous l’épiscopat de Sylvestre Rolland (1213-1220) puis sous ceux de Guillaume Pinchon (1220-1234) et de son successeur Philippe (1235-1248). Le 12 avril 1247, pendant l’épiscopat de Philippe, son prédécesseur fut canonisé par le Saint-Siège. Saint Guillaume fut alors vénéré dans sa cathédrale où l’on peut voir aujourd’hui encore son gisant. Dès cette époque les dimensions de la cathédrale étaient celles de l’édifice actuel.

• La musique dans la cathédrale

Pour les amateurs de musiques, des organistes proposent des concerts d’orgues gratuits le mercredi entre 17h et 18h, chaque été en juillet et août.

Le grand orgue de la cathédrale Saint-Étienne a été construit en 1848, pratiquement de toutes pièces, par le célèbre facteur français Aristide Cavaillé-Coll. Le buffet, classé aux Monuments Historiques, date de 1540. L’orgue a subi plusieurs restaurations, en 1853 et 1873, puis en 1912. En 1945, la maison Pleyel a procédé à une réfection complète apportant, en particulier, la traction électrique des claviers et leur extension. L’inauguration a eu lieu les 24 et 25 septembre 1988, par Philippe Lefebvre et Paul Lecot.