croix orange
Actualité

Fête de l’Ascension : célébration de la montée de Jésus vers Dieu son Père

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.

Que fête-t-on à l’Ascension ?

L’Ascension est relatée par l’évangile de Marc (16,19), l’évangile de Luc (24,51) et le livre des Actes des Apôtres (1,6-11). Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, quarante jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses disciples et leur annonce : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins […] jusqu’aux extrémités de la terre ». Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. L’évangile de Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie ».

Il ne s’agit pas de rejoindre le ciel au sens du firmament, de l’espace que nous observons au-dessus de nos têtes. Il s’agit d’un espace spirituel, celui de Dieu. A propos du Ciel, le Catéchisme de l’Église catholique précise que « ce mystère de communion bienheureuse avec Dieu et avec tous ceux qui sont dans le Christ dépasse toute compréhension et toute représentation. L’écriture nous en parle en images : vie, lumière, paix, festin de noces, vin du royaume, maison du Père, Jérusalem céleste, paradis ».

Méditation sur le mystère de l’Ascension

La fête de l’Ascension est pour nous l’occasion de réfléchir au sens de ce mystère de la foi chrétienne, fondé sur les Écritures, inscrit dans notre symbole de foi, pour lui donner toute sa place. Le mystère de l’Ascension doit être, pour nous aussi, le lieu de la pleine reconnaissance de la divinité de Jésus.

La mention de la « grande joie » des disciples, alors même qu’il est emporté au ciel – soustrait à leurs yeux – est également précieuse pour notre accueil du sens de l’Ascension. Jésus est emporté au ciel et devient invisible aux yeux des disciples mais cela ne les afflige pas, bien au contraire. Ils sont dans l’exaltation, comme les disciples d’Emmaüs. Est-ce à dire que, paradoxalement, ce départ est simultanément un retour, une présence du Christ sous un mode nouveau ? Des indices dans le texte semblent nous conduire dans cette direction.

Pâques, l’Ascension et la Pentecôte

Située entre Pâques et la Pentecôte, c’est-à-dire entre la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit Saint sur le groupe des apôtres, l’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux évènements. Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, pendant les quarante jours qui ont suivi Pâques, le Christ ressuscité s’est plusieurs fois montré aux disciples. L’Ascension marque la fin des apparitions du Ressuscité : Jésus « est monté au ciel ». Désormais, les disciples devront « croire sans voir », ou plutôt « croire parce qu’ils ont vu » (Jn 20, 30-31). C’est sur leur témoignage crédible que nous fondons notre foi.

croix blanche

Les dernières actus