Assemblée plénière des évêques de France - Avril 2022

La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Elle se réunit deux fois par an en Assemblée plénière. Au printemps 2022, elle a lieu du 5 au 8 avril. Nous vous proposons d’en découvrir les principaux thèmes de travail dans ce dossier.

Zoom sur cette Assemblée plénière

La Conférence des évêques de France (CEF) est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Elle se réunit deux fois par an, au printemps et en automne, en assemblée plénière à Lourdes. Selon les statuts, « l’Assemblée plénière est l’organe ordinaire d’expression de la Conférence des évêques et de son activité collective. Elle a le pouvoir de légiférer selon les normes prévues dans le décret Christus Dominus et tous les organismes qu’elle institue sont responsables devant elle ». Par-delà cette définition statutaire, l’Assemblée plénière est surtout un temps ecclésial au cours duquel se manifestent l’unité de l’épiscopat et la communion des Églises locales pour le service de l’Évangile dans la France aujourd’hui.

• Écologie intégrale

En effet, quatre sessions se sont déroulées lors des Assemblées plénières de novembre 2019, avril 2020, novembre 2021. Ce cycle sur l’écologie intégrale, lancé en 2019 par la Conférence des évêques de France, a permis aux évêques de travailler sur ces questions fondamentales, à partir de l’Encyclique Laudato Si‘ du pape François, avec des invités diocésains présents chaque année à Lourdes. Ces temps de travaux et de réflexions sur les enjeux écologiques constituent une véritable démarche synodale. Cette année encore, chaque évêque viendra accompagné d’un invité diocésain, afin que tous puissent réfléchir à la manière de mettre des initiatives en place dans les diocèses.

• Lutte contre les violences et agressions sexuelles dans l’Église

En novembre 2021, réunis en assemblée plénière à Lourdes, à la suite de la remise du rapport de la CIASE, les évêques de France ont reconnu une responsabilité institutionnelle dans les violences subies par les personnes victimes au sein de l’Église et la dimension systémique de ces violences. Ils ont aussi confirmé que cela appelait à un devoir de reconnaissance, de justice et de réparation vis-à-vis de ces personnes victimes. À la suite de ces décisions, ils ont voté un certain nombre de mesures et de résolutions concrètes pour que l’Église accomplisse sa mission dans la fidélité à l’Évangile du Christ et soit réellement « une maison sûre » pour tous, selon les mots du pape François. Lors de cette Assemblée plénière, les évêques vont faire le point de l’avancement des résolutions votées depuis novembre dernier.

Programme jour par jour

Jour 1 – Mardi 5 avril 2022

• Laudes à la grotte Massabielle
  • Ouverture de la séquence “écologie intégrale”