Zoom sur l'Assemblée Plénière des Évêques de France - Novembre 2021

Du 2 au 8 novembre, les évêques de France se réunissent au Sanctuaire marial de Lourdes en Assemblée Plénière. La Conférence des évêques de France (CEF), constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France, se réunit deux fois par an, en mars et en novembre.

Témoignage d'une Costarmoricaine à Lourdes

Marie-Luce à gauche, Mgr Denis Moutel au centre, Martine Petit à droite

Dans le cadre de l’Assemblée plénière de novembre 2021, des invités ont été accueillis pour échanger avec les évêques lors de ce temps de travail. Voici le témoignage de Marie-Luce qui a accompagné Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

« J’ai été invitée par notre évêque à participer à cette assemblée dans laquelle j’ai découvert que la précarité était liée à l’écologie : comment prendre soin de la nature si on ne prend pas soin de son frère ? Cette création que Dieu nous a donnée, nous la détruisons peu à peu, sans nous soucier de l’avenir de nos enfants. Heureusement que l’Église veille sur ses brebis, malgré les turbulences qu’elle traverse.

J’ai pu beaucoup parler du Village Saint Joseph : un lieu où règne bienveillance, fraternité, non-jugement. Un lieu où la prière est importante pour se reconstruire, surtout pendant le temps de partage de la parole de Dieu le matin, où l’évangile est semé dans les profondeurs de l’être. Nous y vivons, malgré nos différences, comme des frères et sœurs, comme une fratrie avec des règles de vie contraignantes mais sécurisantes. On produit nos légumes, sans pesticides, avec une attention particulière à chaque culture (poireaux, oignon, carottes, betteraves, tomates…)

J’ai même pu parler avec Mgr Michel Dubost, évêque de Guyane. Je l’avais découvert lors de la visio de préparation, et ayant vécu en Guyane pendant 17 ans, je me rend compte que les termes qu’il a employé concernant la pauvreté de ce département français sont justes et décrivent bien la situation actuelle. Il a bien compris les soucis liés à l’immigration des haïtiens, des libanais, des syriens, des brésiliens, … Il a bien parlé de la déforestation, des orpailleurs, et de tous ces problèmes d’écologie.

Tous ces moments de partage avec notre évêque et les autres invités étaient très enrichissants. C’était la première fois que j’allais à Lourdes et je n’oublierai jamais. »

Résolutions votées par les évêques de France

À l’écoute des personnes victimes d’abus et instruits par le rapport de la CIASE, les évêques de France ont voulu se mettre sous la Parole de Dieu qui les pousse à agir en prenant les mesures pour que l’Église accomplisse sa mission en fidélité à l’Évangile du Christ. « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25,40)

Temps mémoriel et temps pénitentiel

Dans le cadre d’un temps mémoriel, retour sur les paroles de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, lors du dévoilement d’une photo dans le Sanctuaire de Lourdes le 6 novembre 2021.

Ce temps mémoriel a été suivi d’un temps pénitentiel sur le parvis de la basilique Notre-Dame du Rosaire.

"Éloge de l'authenticité", homélie de Mgr André Dupuy

« Pour fuir un monde de ténèbres, il convient de tirer exemple de l’authenticité de la veuve de Sarepta et de la veuve du Temple. Leur geste communément passé inaperçu ou dénué de sens, est regardé comme une folie aux yeux du monde. Il est lumière. »

Discours de clôture

Discours de clôture de l’assemblée plénière des évêques de France par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la CEF.