Discours de clôture de l'assemblée plénière des Évêques de France - Novembre 2022

La Conférence des Évêques de France (CEF) est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Elle se réunit deux fois par an en Assemblée plénière. À l’automne 2022, l’Assemblée a eu lieu du 3 au 8 novembre.

Discours de clôture de l'assemblée plénière des Évêques de France, le 8 novembre 2022

« Bouleversés et résolus », message des évêques de France du 8 novembre 2022

Chers frères et sœurs,

Réunis en Assemblée plénière à Lourdes, nous avons entendu la stupéfaction, la colère, la tristesse, le découragement suscités par ce que nous apprenons au sujet de Mgr Michel Santier, ancien évêque de Luçon puis de Créteil, et maintenant au sujet de Mgr Jean-Pierre Ricard, ancien archevêque de Montpellier puis de Bordeaux.

Nous sommes conscients que ces révélations affectent douloureusement les personnes victimes, en particulier celles qui avaient choisi de nous faire confiance. Nous constatons l’ébranlement de nombreux fidèles, de prêtres, de diacres, de personnes consacrées. Ces sentiments sont également les nôtres. Membres d’un même corps ecclésial, nous sommes nous aussi blessés, atteints en profondeur.

[…] Frères et sœurs, humblement mais de tout cœur, nous continuons le travail entrepris pour que l’Église soit une maison plus sûre. Les personnes victimes demeurent plus que jamais au cœur de notre attention. Vos attentes et vos exigences sont légitimes et vraiment entendues. Nous les accueillons comme venant du Seigneur lui-même. C’est tous ensemble, nous en avons conscience, que nous pouvons contribuer à une fidélité renouvelée à l’Évangile. Telle est notre détermination résolue. Telle est notre humble prière.

A Lourdes, le 8 novembre 2022

Programme de l'assemblée plénière - Novembre 2022

• Jeudi 3 novembre 2022 : Travail autour de la fin de vie. La dignité humaine est inviolable et inaliénable, quelles que soient les fragilités vécues. Qu’il est magnifique de prendre soin avec douceur et compétence de telle sorte que les souffrances humaines soient apaisées !
  • Jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2022 : Réforme des structures de la CEF. Parmi les décisions entérinées alors face aux besoin nouveaux de la mission de l’Église : un organigramme simplifié, le regroupement des instances de gouvernement épiscopal dans un lieu unique, la composition du Conseil permanent plus diversifiée incluant les critères du nombre d’habitants dans les diocèses et de l’ancienneté dans l’épiscopat, le principe de plusieurs assemblées par an pour favoriser la prise de décision commune des évêques.
  • Samedi 5 novembre 2022 : Retour sur les résolutions votées en novembre 2021. À l’écoute des personnes victimes d’abus et instruits par le rapport de la CIASE, les évêques de France ont voulu se mettre sous la Parole de Dieu qui les pousse à agir en prenant les mesures pour que l’Église accomplisse sa mission en fidélité à l’Évangile du Christ.
  • Dimanche 6 novembre 2022 : Travail sur le ministère laïc. Le pape François dans son Motu Proprio Antiquum Ministerium du 11 mai 2021 encourageait les conférences épiscopales à réfléchir au statut des catéchistes, en invitant « à rendre le ministère de catéchiste effectif, en définissant la formation nécessaire et les critères normatifs pour y accéder. »
  • Lundi 7 novembre 2022 : Réception des 9 groupes de travail lancés en novembre 2021. Dans le cadre de la lutte contre les violences et agressions sexuelles et les abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église et suite aux résolutions votées par les évêques de France réunis en Assemblée plénière le 8 novembre 2021, neuf groupes de travail composés de laïcs, diacres, prêtres, évêques, personnes consacrées dont des personnes victimes ont été constitué.

Qu’est-ce qu’une Assemblée plénière ?

Selon les statuts, « l’Assemblée plénière est l’organe ordinaire d’expression de la Conférence des évêques et de son activité collective. Elle a le pouvoir de légiférer selon les normes prévues dans le décret Christus Dominus et tous les organismes qu’elle institue sont responsables devant elle. » L’Assemblée plénière rassemble tous les évêques en exercice ainsi que ceux qui sont en retraite (ou « émérites »), les évêques des territoires d’Outre-Mer et le nonce apostolique (représentant le Saint-Siège). Sont aussi invités à participer au travail des évêques, pour certaines séquences, des fidèles laïcs, des délégués d’ordres religieux et des représentants de Conférences épiscopales d’autres pays, et pour certaines séquences, les directeurs de services nationaux et des journalistes accrédités.

Par-delà cette définition statutaire, l’Assemblée plénière est surtout un temps ecclésial où se manifestent l’unité de l’épiscopat et la communion des Églises locales pour le service de l’Évangile dans la France d’aujourd’hui. L’Assemblée plénière est donc un lieu de prière, de partage, de discernements et de votes. En plus de l’intense vie liturgique, des temps d’écoute et de travail sont prévus permettant aux évêques de travailler aux enjeux de l’Église et de la société, aidés par l’écoute des expert(e)s invité(e)s.