Assomption 2022. Retour sur la messe de la Vigile à la collégiale de Rostrenen

Dimanche 14 août, veille de la fête de l’Assomption, près de 130 fidèles ont vécu la messe de la Vigile en la Collégiale Notre Dame du Roncier, à Rostrenen. La célébration eucharistique fut suivie de la procession au Miniou et du tantad. Le Pardon de Notre Dame était présidé par le père Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Évry (Essonne) et directeur de l’Institut supérieur de liturgie à l’Institut catholique de Paris (ICP).

Quelques photos du temps-fort

Fête de l'Assomption 2022 à Rostrenen

Extraits de l'homélie du Père Gilles Drouin

« Le Pardon, vous l’avez mis cette année sous le patronage de la paix. Les divisions de notre monde commencent par nos divisions internes », a introduit le Père Gilles Drouin la célébration. « La joie et le bonheur sont au rendez-vous des textes que nous offre la liturgie. J’espère que la joie habite également votre cœur durant ce pardon. Nous sommes invités au bonheur, un bonheur profond et solide », a indiqué le Père Gilles Drouin qui a appelé les paroissiens à « écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique peu à peu ». Ce dernier a précisé que cette même Parole « fera de nous des chefs-d’œuvre du dessein de Dieu ».

Le Père Gilles Drouin a rappelé à l’assemblée que « nous connaissons tous des saints du quotidien, des hommes et des femmes qui illuminent car ils sont porteurs de joie et de paix dans un monde qui en a bien besoin ». Alors que la « sainteté au quotidien » est un thème cher au pape François, le Père Gilles Drouin a souligné que ces chrétiens « rayonnent discrètement de la présence du Christ ». Le prêtre du diocèse d’Évry a aussi rappelé ô combien les chrétiens vouaient un culte à Marie. « Nous aimons Notre Dame de Rostrenen, elle nous indique un chemin, là où nous sommes. Prenons-nous ce chemin au sérieux ? Marie nous conduit à son Fils ! »

« Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent. Cette béatitude n’exclut pas Marie, au contraire. Marie est heureuse non pas parce qu’elle a eu le privilège de porter Jésus mais parce qu’elle a écouté et médité la Parole de Dieu au plus profond de son cœur », a souligné le prêtre du diocèse d’Évry. « Nous aussi nous pouvons être heureux car, par le oui de Marie, Dieu s’est fait proche de nous. Partout en France, le peuple chrétien se réjouit au moment des fêtes mariales ». Alors que « notre Église est malmenée », le Père Gilles Drouin a voulu se montrer rassurant. « En se mettant dans les pas et sous la protection de Marie, on est sur un chemin sûr. »

Une procession jusqu'au Miniou

Après la procession qui amena les fidèles jusqu’au Miniou, et face à une sécheresse accrue, le tantad fut allumé grâce à un arrangement de lumières donnant l’impression d’un authentique feu de joie. « Même si notre cœur est dans l’obscurité, cela peut arriver, ne doutons pas de la lumière du Christ », a appelé le Père Gilles Drouin. « Au jour de notre baptême, une lumière a été allumée. Celle-ci ne demande qu’à grandir et à illuminer notre chemin ».

Le cantique Intron Varia Rostren (Notre Dame de Rostrenen) est particulièrement chanté lors du pardon qui a lieu le 15 août. « Les paroles datent du début du XXème siècle. La mélodie proviendrait du pays vannetais mais la composition elle-même remonterait au XIVème siècle », selon Kant Iliz, association créée afin de répondre à une réflexion initiée par le diocèse de Vannes sur l’évangélisation en Bretagne en langue bretonne.

Mamm santel da Zoue, Itron varia Rostrenn.
Rouanez ar ger-man, selaouet hon fedenn.
Digorit ho tivrec’h, digorit ho kalon.
Da rein d’ho pugale ho pennozh o Itron.

Un peu d'histoire

• Les bannières de Notre Dame de Rostrenen

Dans le prolongement de la nef, le chœur occupe une place importante : le maître-autel est surmonté d’un retable représentant la Résurrection. Devant le maître-autel, sur la balustrade, sont posées les différentes bannières. L’une d’entre elles, dédiée à Notre-Dame de Rostrenen, à dominante rouge, porte la couronne virginale et l’emblème du Sacré-Cœur.

La bannière de Notre Dame de de Rostrenen est l’une des plus remarquables de Bretagne ! A l’occasion de la veillée mariale du 14 août, où les fidèles cheminent vers le Miniou, il était de coutume de sortir cette grande bannière, réalisée en soie avec des applications brodées, offerte, pour le couronnement de Notre-Dame en 1900, par des Bretons ayant quitté le pays.

• Le retable du maître-autel de la collégiale de Rostrenen

De style baroque, le maître-hôtel se remarque par l’architecture de l’ensemble imitant une façade d’église du XVIIIème. Le tableau, élément central du retable du maître-autel de la collégiale de Rostrenen, a pour thème la Résurrection. Le tableau de la Résurrection, rénové une première fois en 1853, par Eugène Fréret, le tableau a de nouveau été restauré en 2010. À Rostrenen les trois retables (Notre-Dame, Sainte-Anne, le maître-autel) datent de 1740 environ.