croix orange
Actualité

Attentat de Nice : sonnerie du glas dans toutes les églises

Après les évènements dramatiques de Nice, jeudi 29 octobre 2020, et l’assassinat de plusieurs personnes dans une église ou à proximité, Mgr Denis Moutel – évêque de Saint-Brieuc et Tréguier – a demandé la sonnerie du glas dans toutes les églises du diocèse à 15h00 ce même jour. A cette même heure, il s’est rendu lui-même en l’église Saint-Michel de Saint-Brieuc où il a prononcé une prière pour les défunts. En ces heures douloureuses, il assure les fidèles catholiques et tous nos concitoyens de sa grande proximité.

A Saint-Brieuc

Après les évènements dramatiques de Nice, jeudi 29 octobre 2020, et l’assassinat de plusieurs personnes dans une église ou à proximité, Mgr Denis Moutel a demandé la sonnerie du glas dans toutes les églises du diocèse à 15h.

A cette même heure, il s’est rendu en l’église Saint-Michel de Saint-Brieuc où il a prononcé une prière pour les défunts. En ces heures douloureuses, il assure les fidèles catholiques et tous nos concitoyens de sa grande proximité.

Taïcha Ben Taled, imam de Saint-Brieuc, a exprimé sa compassion et transmis ses condoléances à la communauté catholique à la suite des assassinats de Nice.

Prière

Seigneur,

Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.

Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.

Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.

Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.

A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.

Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.

Recueillement

« À la suite de l’attentat meurtrier perpétré ce matin même dans les murs de la basilique Notre-Dame, un temps de prière et de recueillement rassemblera toutes celles et ceux qui le souhaitent à partir de 17h ce jour (jeudi 29 octobre) en la cathédrale Sainte-Réparate de Nice (place Rossetti – Vieux Nice). Les lieux seront placés sous haute sécurité. En union de prière. »

Site du diocèse de Nice

Communiqué

« Les meurtres perpétrés ce matin à Nice dans la Basilique Notre-Dame plongent la Conférence des évêques de France dans une immense tristesse. Nos pensées et nos prières vont aux personnes victimes, aux personnes blessées, à leur famille et à leurs proches. C’est parce qu’elles se trouvaient dans la Basilique que ces personnes ont été attaquées, assassinées. Elles représentaient un symbole à abattre.

Ces assassinats nous rappellent le martyre du Père Jacques Hamel. À travers ces actes horribles, c’est tout notre pays qui est touché. Ce terrorisme vise à installer l’angoisse dans toute notre société. Il est urgent que cette gangrène soit stoppée comme il est urgent que nous retrouvions l’indispensable fraternité qui nous tiendra tous debout face à ces menaces.

Malgré la douleur qui les étreint, les catholiques refusent de céder à la peur et, avec toute la nation, veulent faire face à cette menace traître et aveugle.

Partout où cela sera possible, le glas des églises de France sonnera aujourd’hui à 15h. Les catholiques seront invités à une prière pour les personnes victimes. »

Église catholique en France

Pape François

Priant pour les victimes du « sauvage attentat » survenu dans la basilique Notre-Dame de Nice, le Pape François a adressé également ses condoléances à l’évêque du diocèse, Mgr André Marceau, et exhorte le peuple français à l’unité. [ En savoir plus ]
croix blanche

Les dernières actus