croix orange

Le baptême de Jésus célébré le dimanche qui suit l’Épiphanie

Le baptême de Jésus, célébré le dimanche qui suit l’Épiphanie – soit le 9 janvier 2022 – est un des événements de la vie de Jésus les plus assurés historiquement. Les quatre évangélistes le mentionnent.

Par ce baptême qui inaugure son ministère, Jésus manifeste le but de sa mission. Il est le « serviteur-sauveur » dont parle Isaïe au chapitre 53. Il est l’Agneau de Dieu (Jean 1. 29) qui délivre l’homme du péché en le prenant sur lui. La parole qui vient du ciel le désigne comme le fils bien-aimé. Le mot grec qui traduit l’hébreu « serviteur » peut avoir aussi la signification de « fils ». En Isaïe, Dieu avait présenté son serviteur : « Voici mon serviteur, mon élu, que préfère mon âme. » (Isaïe 42. 1) Jean Baptiste a entendu : « C’est toi mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour. » (Marc 1. 11).

Pourquoi Jésus a-t-il été baptisé ?

Les quatre évangélistes rapportent que Jésus a commencé sa vie publique, c’est-à-dire son ministère, sa mission d’annoncer le Royaume de Dieu, en recevant le baptême de Jean Baptiste. Leurs récits, compris et écrits à la lumière de sa Résurrection, confirment  leur témoignage de foi et montrent la nouveauté du baptême de Jésus. Jean Baptiste donnait un baptême d’eau caractérisé par le jugement et la purification en signe de “repentir pour la rémission des péchés” (Luc 3,3), c’est-à-dire pour surmonter la division entre les hommes et Dieu et changer de vie.

En recevant le baptême, Jésus nous en fait don, il nous fait entrer dans sa communion avec son Père. Il inaugure pour nous ce temps nouveau “où ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu” (Romains 8,14). La Parole de Dieu “Tu es mon fils, moi aujourd’hui, je t’ai engendré” (Psaume 2,7) nous est adressée, elle est pour nous. Elle nous ouvre un chemin de confiance, de liberté et d’ouverture aux autres, elle est promesse de vie. Il ne dépend que de nous d’accepter ou de refuser ce don de Dieu.

croix blanche

Les dernières actus

messe chrismale 2022

Nominations – Mai 2022