Bénédiction du nouvel orgue du Sanctuaire marial de Querrien

Dimanche 17 mars, s’est tenus un concert puis une messe dans le cadre du réveil du nouvel orgue en la chapelle du Sanctuaire Notre-Dame de Toute à Querrien. Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a béni l’orgue devant de nombreux fidèles venus écouter les nouvelles sonorités de l’instrument.

Revoir le montage-vidéo

Revoir les photos de l'événement

Concert et bénédiction du nouvel orgue du Sanctuaire marial de Querrien

Quelques informations sur l'orgue

L’orgue à tuyaux de la tribune de la chapelle du Sanctuaire marial diocésain a été fabriqué par les Frères Mack à Saint-Brieuc en 1971, de la même série et de la même composition que celui installé à la même époque dans l’église d’Yffignac. D’abord placé à sa construction dans le transept nord de l’église de Plémet, il a bénéficié d’un relevage, entretien et réparation en 1979 lors de son déplacement vers le chœur. Devant l’importance de nouvelles réparations trop lourdes à effectuer, il a été supplanté à regret en 2014 par un orgue électronique neuf moins onéreux.

Devant être à nouveau déplacé pour permettre la restauration du choeur de cette église, il a été entièrement démonté pour être modifié et reconstruit en tribune à Querrien par les soins du facteur d’orgue Arnaud Heurtebise qui intervient sur le diocèse. Chacun des 392 tuyaux de cet orgue, comptant cinq jeux dont un plein-jeu de trois rangs de 56 tuyaux, a été réglé, harmonisé « encore plus beau qu’avant ». En particulier, la reprise de la transmission entièrement mécanique mais plus courte de cet orgue a permis une importante amélioration du jeu du clavier de la console. Comme il est de mise pour de nombreux orgues, l’organiste suite le déroulement de la liturgie par le truchement d’un jeu de miroirs.

Le clavier est scindé en deux entre le Ré dièse et le 3ème Mi, en basses et dessus, ce qui permet de faire parler indépendamment chacun des cinq jeux de tuyaux. On les tire et les repousse de chaque côté du clavier. A part la rangée de tuyaux visibles devant l’orgue, les tuyaux installés à l’intérieur de l’orgue sont dits expressifs car les volets du buffet de l’orgue sont soit fermés, soit progressivement ouverts grâce à la pédale d’expression située près du pédalier. Quant à ce dernier de 30 notes, en tirasse, il emprunte les cinq jeux pour les notes les plus basses du clavier et permet à l’organiste une plus grande richesse des harmonies.

Le jeu de Bourdon de 8 (pour huit pieds soit environ 2,40 mètres pour le plus haut) est accordé au diapason au La 440 Hertz. Le jeu principal de 4 pieds joue à une octave au-dessus, le jeu de doublette de 2 à deux octaves au-dessus, le jeu de nasard 2 2/3 une quinte, le tout se complète par les trois rangs du plein-jeu. François-Jacques Hery, organiste à Saint-Quay-Portrieux, a été invité par le Père Gérard Nicole, recteur du Sanctuaire, pour inaugurer cet orgue ainsi reconstruit avec le concours de la chorale Soli Deo Gloria de Loudéac.

Aller plus loin

Pour plus de contenus photos et vidéos, n’hésitez pas à visiter le site du Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide de Querrien (La Prénessaye).