croix orange
Actualité

Bénédiction de la statue de Sainte Jeanne Jugan à La Vallée des Saints

Dimanche 28 août à la Vallée des Saints (Carnoët), Mgr Denis Moutel présidera l’eucharistie en présence de Mgr Pierre d’Ornellas qui bénira la statue de Jeanne Jugan, fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres. Vous êtes toutes et tous les bienvenus à ce temps-fort que nous vivrons en union de prière avec le diocèse de Rennes. [ En savoir plus ]

En septembre 2021, un bloc de 23 tonnes de granit bleu de la carrière de Lanhélin (35) est arrivé sur le chantier de la Vallée des Saints, à Carnoët. La statue de Jeanne Jugan a été sculptée par Patrice Le Guen (responsable), Jean-Philippe Drévillon et Margot Lassalle. Dimensions : H. 3,10 m / L. 1,75 m / P. 1,30 m, pour un poids de dix tonnes. « Le Sculpteur Patrice Le Guen a donné ‘une âme’ à l’énorme bloc de granit ! », ont souligné les Petites Sœurs des Pauvres sur le site officiel.

Programme du dimanche 28 août

  • 10h30 : Messe présidée par Mgr Denis Moutel : Parvis de la chapelle St Gildas
  • 12h00 : Bénédiction de la statue par Mgr Pierre d’Ornellas
  • 13h00 : Repas (Paella ou jambon à l’os  grillé au choix de 12€) vente de ticket en ligne
  • 15h30 : Chants de différents pays animé par les Petites Sœurs
  • Durant la journée : Promenade libre sur le site

Le repas organisé dans le cadre de l’inauguration de la statue de Sainte Jeanne Jugan, sera servi entre 12h et 14h. Il est organisé par les Petites Sœurs des Pauvres. Un repas acheté permettra de reversé 4 euros à la congrégation religieuse.

Le voyage de la statue de Jeanne Jugan

Du 10 mai au 18 juillet, la statue de Jeanne Jugand a été présenté aux fidèles Bretilliens d’abord à Saint-Malo, puis à Cancale, et enfin à Saint-Pern. L’occasion de nombreuses festivités au sein du diocèse de Rennes. Celle-ci, native de Cancale, est la fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres.

Le périple de la statue (1/3)

Le périple de la statue (2/3)

Le périple de la statue (3/3)

La statue à la Vallée des Saints

En savoir plus sur Jeanne Jugan

Un soir d’hiver 1839, Jeanne Jugan (1792-1879) découvre une dame âgée, pauvre et infirme, qui se meurt de froid. Elle la prend chez elle, dans son humble logis. Bientôt, Jeanne Jugan en recueille une autre, puis une troisième… Ainsi naquit la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Des jeunes filles se joignent à elle et lui apportent leur aide. Le feu intérieur qui l’embrase alors, Jeanne Jugan s’empresse de le communiquer à ses compagnes avec lesquelles elle vit désormais, à la manière d’une communauté religieuse, au service des pauvres. Jeanne a alors 47 ans. Pour elle, plus de doute : l’œuvre à laquelle Dieu l’appelle est là.

Formée selon la spiritualité eudiste, Jeanne s’attelle avec grande ferveur à suivre Jésus sur son chemin d’humilité. Jeanne cherche à « être petite, bien petite » selon son expression. Sa petitesse dévoile sa profondeur d’âme et déploie son attention aux besoins des hommes, son entière disponibilité aux desseins de Dieu. Jeanne lègue ainsi aux futures générations de Petites Sœurs un charisme bien particulier : être signe de l’humilité du Sauveur.

croix blanche

Les dernières actus