Père Bernard de Clairvaux Toha, nommé évêque de Djougou (Bénin)

« Le Pape François nomme le Père Bernard de Clairvaux Toha, évêque du diocèse de Djougou. Il devient le deuxième évêque de Djougou, un diocèse situé au nord-ouest du Bénin, à deux heures du diocèse de Parakou où sont installés les Oblats depuis 35 ans. Cela implique pour nous de le voir partir servir au loin. » + Alexandre Joly, évêque de Troyes.

Son ordination épiscopale aura lieu le samedi 2 avril 2022 dans la cour de l’évêché de Djougou. L’abbé Laurent Le Meilleur, secrétaire général du conseil presbytéral, représentera le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier pour marquer les liens qui nous unissent avec ce diocèse depuis de nombreuses années. Le célébrant principal sera l’Archevêque de Parakou, Mgr Pascal N’KOUE. Les co-consécrateurs seront le Nonce Apostolique, Mgr Gerard M. MILES, et l’évêque de Porto-Novo, Mgr Aristide GONSALLO. La prise de possession canonique (intronisation) aura lieu le même jour au cours de la sainte messe.

La presse en parle

• La Croix Africa / « Bénin : le père Bernard de Clairvaux Toha Wontacien nommé évêque de Djougou »

Le 12 février, le pape François a nommé le père Bernard de Clairvaux Toha Wontacien évêque de Djougou. Celui qui devient le deuxième évêque de ce diocèse du nord-Bénin était précédemment supérieur des Oblats de Saint François de Sales (Osfs) de la province de France/Afrique de l’Ouest et prêtre auxiliaire coopérant dans le diocèse de Troyes (France).

Message de Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes

Troyes, le samedi 12 février 2022

Chers amis,

En ce samedi 12 février, au lendemain de la fête de Notre-Dame de Lourdes, la liturgie nous donne à entendre l’attention de Jésus pour la foule venue l’écouter : « Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : “J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin” » (Mc 8, 1-2).

Cette parole résonne d’une manière particulière pour le Père Bernard de Clairvaux Toha, osfs, actuel supérieur provincial des Oblats de Saint-François de Sales, qui demeure dans notre diocèse depuis le 5 novembre 2020. En effet, le diocèse de Djougou au Bénin n’a plus d’évêque depuis le 22 mars 2019 et le Seigneur, par la voix du pape, a entendu son besoin de recevoir un nouveau pasteur.

Le Pape François nomme aujourd’hui le Père Bernard de Clairvaux Toha, osfs évêque du diocèse de Djougou. Il devient le deuxième évêque de Djougou, un diocèse situé au nord-ouest du Bénin, à deux heures du diocèse de Parakou où sont installés les Oblats depuis 35 ans. Cela implique pour nous de le voir partir servir au loin.

Nous aurons à cœur de prier pour lui et pour le ministère qu’il reçoit aujourd’hui, pour son service de l’Église universelle au sein de l’Église locale de Djougou. Le diocèse de Troyes est le lieu de fondation des Oblats ; nul doute que nous garderons un lien fraternel et ecclésial particulier avec Mgr Bernard de Clairvaux Toha.

Avec amitié et union de prière,

+ Alexandre Joly
Évêque de Troyes

Heureux d’apprendre la nomination de Mgr Bernard de Clairvaux Toha au Diocèse de DJOUGOU au Bénin, diocèse partenaire du diocèse de Saint-Brieuc. Profonde amitié et prière pour lui et son nouveau diocèse.
Photo Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Mgr Denis Moutel