Le bienheureux breton Marcel Callo naissait en 1921, il y a 100 ans !

Marcel est né à Rennes le 6 décembre 1921 dans la paroisse de Saint-Aubin (aujourd’hui Notre-Dame de Bonne-Nouvelle). Il adhère à la Croisade eucharistique des jeunes, mouvement issu de la Première Guerre mondiale (aujourd’hui devenu le Mouvement Eucharistique des Jeunes – MEJ), dont le but est d’apprendre aux enfants et adolescents à faire de leur vie une prière ininterrompue, en plaçant l’Eucharistie au cœur de toute initiative. Né à Rennes et mort en déportation à 23 ans, le 19 mars 1945, le bienheureux Marcel Callo est une figure de sainteté pour les catholiques bretons, et plus particulièrement d’Ille-et-Vilaine.

Béatifié par le Pape Jean-Paul II

A l’occasion du synode mondial des évêques sur la vocation et la mission des laïcs dans l’Église et dans le monde, le Pape Jean-Paul II béatifie, dimanche 4 octobre 1987, le jeune Marcel Callo en même temps que deux jeunes italiennes, Antonia Mesina et Pierina Morosini, martyres elles aussi.

Le rayonnement posthume de ce jeune breton ayant rejoint le Christ à 24 ans est immense, notamment chez les catholiques allemands qui l’associent d’emblée à Edith Stein ou Maximilien Kolbe. Le bienheureux Marcel Callo est désormais fêté dans son diocèse de Rennes le 19 avril, date où il fut arrêté à Zella-Melhis ; le 19 mars, date de sa mort, étant la fête de Saint Joseph. De nombreuses églises ou paroisses sont placées sous l’invocation de Marcel Callo : Tremblay-en-France, Rennes, Nantes, Caen, Lille, Flers-de-l’Orne, Douai, Savigny-sur-Orge, La Haye-du-Puits, Montferrier-sur-Lez, ainsi qu’en Autriche dans le diocèse de Linz.

Temps-forts dans le diocèse de Rennes

L’Eglise catgolique fête le 6 décembre 2021 le centenaire de la naissance du bienheureux Marcel Callo (1921-1945). Le dimanche 5 décembre, différents temps-forts vont se succéder dans Rennes avec, en particulier, l’inauguration d’une grande exposition historique installée dans la basilique Saint-Aubin : une immersion dans le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale et de la vie de Marcel Callo qui permettra d’appréhender pleinement la force de son engagement humaniste, parfaite concrétisation de sa volonté d’être missionnaire laïc.

Ce dimanche 5 décembre, l’inauguration de l’exposition « Marcel Callo, une vie en mission » correspondra à la réouverture se fera en présence de personnalités de la Ville de Rennes, de délégations étrangères (Autriche, Allemagne, Afrique), ainsi que de représentants de paroisses et établissements scolaires français consacrées à Marcel Callo. Des associations de jeunes catholiques (Scoutisme, JOC, MEJ) sont aussi mobilisées.

Mgr d'Ornellas vous invite à fêter ce centenaire

Interview de Georges Ploteau, ancien jociste

Alors que l’Église s’apprête à fêter le centenaire du bienheureux Marcel Callo, Georges Ploteau, ancien responsable jociste de l’Ille-et-Vilaine, témoigne de ce que représente pour lui le jeune rennais.

« Il était de la génération de mes pa­rents. Pour nos petits-enfants, pour les jeunes d’aujourd’hui ce serait l’âge du grand-père ou de l’arrière-grand-père. Dans les ‘années 60’, le père Robert Favrais nous parlait souvent avec fougue de son camarade jociste. Avec l’association des Amis de Marcel Callo, avec ses frères et ses sœurs, et en consultant différents ouvrages, je me suis mis à le redécouvrir. […] Oui, Marcel Callo était un jeune de son temps. Cependant, avec son adolescence dans le scoutisme et avec la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, depuis sa jeunesse jusqu’à sa mort, il avait appris à regarder la vie de ses camarades, de son milieu ouvrier et à y réfléchir. Avec l’Église de ces années, celle des débuts d’une nouvelle Action catholique, Marcel avait découvert plus profondément l’Évangile. »