Les JMJ de Panama, en janvier 2019, se préparent déjà !

croix orange

Les JMJ de Panama, en janvier 2019, se préparent déjà !

A cinq mois des Journées Mondiales de la Jeunesses à Panama, qui se déroulera du 22 au 27 janvier, les diocèses français et étrangers se préparent à vivre un temps-fort inoubliable pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans. Zoom sur la préparation en Bretagne !

Hymne des JMJ Panama 2019

Le logo décrypté

Au coeur de l'organisation

Point-étape des organisateurs

« À sept mois du début des Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama, le nombre de pèlerins et de bénévoles inscrits semble indiquer que ce sera des JMJ de « l’Amérique latine et des périphéries ». Les données fournies au cours de la deuxième réunion préparatoire ont révélé que sur les 160.000 pèlerins inscrits à la phase 1, 62% proviennent des pays de l’Amérique latine, dont les plus grandes délégations proviennent du Mexique, de la Colombie, du Brésil, de l’Argentine et du Costa Rica. »

Chiffres mis à jour

• 160.000 pèlerins inscrits en phase 1
  • 72.500 pèlerins inscrits en phase 2
  • 6.050 pèlerins inscrits en phase 3
  • 1 972 bénévoles internationaux inscrits

Le Pape confirme sa venue

Le Saint-Siège a annoncé le 9 juillet, que le Pape François a accepté l’invitation du Gouvernement et des Évêques panaméens, et visitera ce pays d’Amérique Centrale, du 23 au 27 janvier 2019, à l’occasion des XXXIV Journées Mondiales de la Jeunesse.

« Cette annonce procure une immense joie a l’ensemble de l’organisation des JMJ, et nous sommes encouragés par la certitude que « Pierre » va venir officiellement au Panama et que ce sera le Pape François », a déclaré Mgr. José Domingo Ulloa Mendieta, archevêque de Panama et président du Comité d’Organisation Local des JMJ.

Durant la dernière visite ad limina des évêques panaméens au Vatican, en avril 2017, ces derniers avait demandé au Pape François s’il confirmerait sa présence aux JMJ de Panama, le Saint-Père a répondu en souriant : “Ne vous inquiétez pas, Pierre ira”.

Consulter le site officiel

La Bretagne répond présent

Une délégation de la Bretagne partira aux JMJ à Pana, délégation pilotée par l’association Silo appartenant au diocèse de Rennes. Le départ est prévu le 17 janvier pour un retour le 30 janvier. Le groupe formé des quatre diocèses bretons ira rencontrer les Panaméens dans le diocèse de Santiago de Veraguas qui attendent déjà les jeunes à bras ouverts!

Tu as entre 18 et 30 ans et tu désires participer ?
Inscris-toi vite !

Au programme de la délégation bretonne :

• 17 janvier : départ de Paris, arrivée en soirée à Panama City et transfert dans le diocèse d’accueil
  • 18-20 janvier : Journées dans le diocèse de Santiago de Veraguas
  • 21 janvier : Voyage vers Panama et installation dans la paroisse d’accueil
  • 22-27 janvier : JMJ à Panama City
  • 28-29 janvier : Journées « relecture » à Chame dans le diocèse de Chitré
  • 29 janvier : Départ de Panama le soir
  • 30 janvier : Arrivée à Paris
Voici la servante du Seigneur ;
Que tout m'advienne selon ta parole.
Icône de Saint Luc
Luc 1,38
Thème 2019 des JMJ à Panama

Une initiative originale

Une poignée, non pas d’irréductibles Gaulois, mais d’aventuriers rêve de se rendre aux JMJ de Panama dans le sillage de Saint Paul qui brava les tempêtes pour témoigner de sa foi et la transmettre au-delà des mers.

17 jeunes, 3 voiliers et deux aumôniers se sont lancé le projet fou de se lancer dans un pèlerinage maritime de 5 mois et demi à la rencontre des populations locales. L’équipage se mettra au service des mouvements et associations installées sur place qui exercent la charité en actes auprès des plus défavorisés. Chaque escale sera ainsi l’occasion d’échanger et de recueillir les témoignages des volontaires engagés.

Découvrez leur itinéraire

• 31 août : Départ de ND de Rocamadour (port de Camaret, goulet de Brest).
  • Du 1er au 15 septembre : Navigation jusqu’en Espagne et au Portugal. Arrêt à Saint-Jacques de Compostelle et à Fatima.
  • Du 15 au 30 septembre : Navigation jusqu’au Maroc pour découvrir la vie de Charles de Foucault
  • Du 1er au 15 octobre : Navigation dans l’archipel des Canaries
  • Du 15 au 30 octobre : Navigation vers le Sénégal pour servir à Dakar
  • Du 1er au 15 novembre : Navigation dans l’archipel des îles du Cap Vert
  • Du 15 novembre au 5 décembre : Arrivée à la Barbade
  • Du 5 au 25 décembre : Navigation dans les Petites Antilles (Sainte Lucie, Martinique, Dominique, Guadeloupe)
  • Du 27 décembre au 10 janvier : Escale à Curaçao puis navigation vers l’entrée du canal de Panama
  • Du 10 au 15 janvier : Franchissement du canal pour mouiller en rade de Panama le 15 janvier.

Suivez leur aventure !

Un site a spécialement été créé afin de suivre les jeunes. A bord de trois voiliers et encadrés par des skippers chevronnés. L’occasion également de les aider dans cette aventure et de leur écrire directement via ce site.

croix blanche

Les dernières actus