Les JMJ de Panama, en janvier 2019 se précisent !

Les JMJ de Panama, en janvier 2019, se préparent déjà !

Alors que les Journées Mondiales de la Jeunesses (JMJ) à Panama, se dérouleront du 22 au 27 janvier, les diocèses bretons se préparent à vivre un temps-fort inoubliable pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans. Pour les jeunes qui ne peuvent pas partir aussi loin, venez vivre cet événement à Saint-Pern (35) !

Hymne des JMJ Panama 2019

Un logo, un site et un kit du pèlerin

Le Pape confirme sa venue

Le Saint-Siège a annoncé le 9 juillet, que le Pape François a accepté l’invitation du Gouvernement et des Évêques panaméens, et visitera ce pays d’Amérique Centrale, du 23 au 27 janvier 2019, à l’occasion des XXXIV Journées Mondiales de la Jeunesse.

« Cette annonce procure une immense joie a l’ensemble de l’organisation des JMJ, et nous sommes encouragés par la certitude que « Pierre » va venir officiellement au Panama et que ce sera le Pape François », a déclaré Mgr. José Domingo Ulloa Mendieta, archevêque de Panama et président du Comité d’Organisation Local des JMJ.

Durant la dernière visite ad limina des évêques panaméens au Vatican, en avril 2017, ces derniers avait demandé au Pape François s’il confirmerait sa présence aux JMJ de Panama, le Saint-Père a répondu en souriant : “Ne vous inquiétez pas, Pierre ira”.

La Bretagne répond présent

Une délégation de la Bretagne partira aux JMJ à Panama, délégation pilotée par l’association Silo appartenant au diocèse de Rennes. Le départ est prévu le 17 janvier pour un retour le 30 janvier. Le groupe formé des quatre diocèses bretons ira rencontrer les Panaméens dans le diocèse de Santiago de Veraguas qui attendent déjà les jeunes à bras ouverts!

Au programme de la délégation bretonne :

• 17 janvier : départ de Paris, arrivée en soirée à Panama City et transfert dans le diocèse d’accueil
  • 18-20 janvier : Journées dans le diocèse de Santiago de Veraguas
  • 21 janvier : Voyage vers Panama et installation dans la paroisse d’accueil
  • 22-27 janvier : JMJ à Panama City
  • 28-29 janvier : Journées « relecture » à Chame dans le diocèse de Chitré
  • 29 janvier : Départ de Panama le soir
  • 30 janvier : Arrivée à Paris

Vivre les JMJ en Bretagne

Les JMJ de Panama s’organisent aussi près de chez vous ! Du samedi 26 (10h) au dimanche 27 janvier (15h30) 2019 à Saint-Pern (35), venez vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse avec d’autres Bretons !

Au programme : catéchèses, témoignages, ateliers, veillée, visionnage de l’homélie du pape

Lisez l'interviex du Père Guillaume de Montgolfier, accompagnateur spirituel de la PastoJeunes 22 !

Une initiative originale

Une poignée, non pas d’irréductibles Gaulois, mais d’aventuriers rêve de se rendre aux JMJ de Panama dans le sillage de Saint Paul qui brava les tempêtes pour témoigner de sa foi et la transmettre au-delà des mers.

17 jeunes, 3 voiliers et deux aumôniers se sont lancé le projet fou de se lancer dans un pèlerinage maritime de 5 mois et demi à la rencontre des populations locales. L’équipage se mettra au service des mouvements et associations installées sur place qui exercent la charité en actes auprès des plus défavorisés. Chaque escale sera ainsi l’occasion d’échanger et de recueillir les témoignages des volontaires engagés.

Suivez leur aventure !

Un site a spécialement été créé afin de suivre les jeunes. A bord de trois voiliers et encadrés par des skippers chevronnés. L’occasion également de les aider dans cette aventure et de leur écrire directement via ce site.

Prière des JMJ 2019

Ô Père Miséricordieux, toi qui nous appelles à vivre la vie comme un chemin vers toi ; aide-nous à regarder le passé avec gratitude, à assumer le présent avec courage, et à construire le futur avec espérance.

Seigneur Jésus, notre ami et notre frère, merci pour ton regard d’amour. Fais que nous sachions écouter ta voix qui résonne dans nos cœurs avec la force et la lumière de l’Esprit-Saint.

Fais-nous la grâce d’être une Église en sortie, qui annonce avec une foi vive et un visage jeune la joie de l’Évangile, pour travailler à la construction d’une société plus juste et fraternelle comme nous la rêvons.

Nous te prions pour le Pape et les évêques, pour les prêtres et les diacres ; pour la vie consacrée et les volontaires ; pour les jeunes et tous les participants aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama, et pour ceux qui se préparent à les accueillir.

Sainte Marie La Antigua, Patronne de Panama, fais que nous puissions vivre et prier avec la même générosité qui fut la tienne : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38).