croix orange
Actualité

Bretagne : quel sentiment d’appartenance à l’Europe ?

Étude réalisée pour le compte de la Région Bretagne avec le soutien de l’Union Européenne autour de « La Bretagne : quel sentiment d’appartenance à l’Europe ? » Ce sondage d’opinion a été effectué auprès des Bretons sur la citoyenneté européenne et le sentiment d’appartenance à l’Europe sur la période du 26 au 30 novembre 2019 auprès de 1002 habitants de Bretagne âgés de 15 ans et plus.

Citoyenneté européenne

72% des Bretons se sentent citoyens européens en 2019 contre 64% des Français. L’intérêt des Bretons pour l’Europe est de 64% en 2019.

L’Europe représente majoritairement : une garantie pour la paix, un espace de liberté, une force économique (malgré une complexité d’organisation pointée du doigt) Les 15-29 ans privilégient davantage l’espace de liberté, alors que les séniors (60 ans et plus) une garantie pour la paix.

Avec 52% des Bretons qui ont confiance envers l’Union Européenne, celle-ci est supérieure à celle des européens et à celle des Français (33% pour le niveau national)

Brexit

Le ressenti face au Brexit est assez négatif puisque 41% des personnes interrogées sont inquiètes face au Brexit (même si encore une majorité reste indifférente). Plus d’un Breton sur deux anticipe des conséquences négatives pour la Bretagne, particulièrement en Finistère (60%), avec le secteur pêche spontanément identifié.

Si un tel référendum était organisé aujourd’hui, 69% des Bretons voteraient pour un maintien de la France au sein de l’Union européenne.

L'information européenne

45% des Bretons se sentent bien informés sur l’Union européenne. Mais, seulement un Breton sur deux affirme savoir que l’Europe apporte des aides à la Bretagne. Les aides apportées à l’agriculture sont les mieux identifiées spontanément. 

croix blanche

Les dernières actus