
Actualité du 02/10/18
Revivez la messe de canonisation de Paul VI et de Mgr Romero
Le Pape François a canonisé, dimanche 14 octobre 2018, sept Bienheureux lors d’une messe solennelle place Saint-Pierre à Rome, durant le Synode sur les jeunes. Parmi eux, le Pape Paul VI et l’évêque salvadorien Oscar Romero. Dans son homélie, le Saint-Père a appelé les fidèles à vivre leur vocation commune : « la vocation universelle à la sainteté ».
Vidéo intégrale sur KTO TV
Vous préférez écouter sur RCF ?
Homélie du Pape François
Le saint Pape Paul VI a écrit :
« C’est au cœur de leurs angoisses que nos contemporains ont besoin de connaître la joie, de sentir son chant (Exhort. ap. Gaudete in Domino, I). Aujourd’hui, Jésus nous invite à retourner aux sources de la joie, qui sont la rencontre avec lui, le choix courageux de prendre des risques pour le suivre, le goût de quitter quelque chose pour embrasser sa vie. Les saints ont parcouru ce chemin ».
Pape Paul VI
Giovanni Battista Montini est le 262e pape (1963-1978). Élu au moment où Jean XXIII venait d’ouvrir le concile Vatican II, il eut la lourde tâche de mener à bien cette œuvre immense. Les quatre priorités qu’il donna à l’assemblée définissent tout le sens de son pontificat : définir la nature de l’Eglise et le rôle des évêques, rénover l’Église, favoriser l’unité des chrétiens par l’échange et le pardon, enfin relancer le dialogue avec le monde contemporain.
Mgr Oscar Romero
Oscar Romero naît en 1919 dans une famille modeste de sept enfants. A 14 ans, il entre au séminaire contre l’avis de son père. A 20 ans, il rejoint le séminaire national de San Salvador dirigé par les Jésuites avant d’être ordonné prêtre à Rome en 1942. L’année suivante, Oscar Romero fuit l’Italie fasciste et rentre au Salvador. En 1966, il devient Secrétaire de la Conférence épiscopale de San Salvador. Il devient archevêque de San Salvador en février 1977 avant de mourir assassiné en mars 1980 alors qu’il célébrait la messe.
Les cinq autres bienheureux
Dimanche 14 octobre, les bienheureux Paul VI et Oscar Romero ont été proclamés saints. Mais ces deux figures majeures étaient accompagnées par cinq autres bienheureux, sans doute moins connus. Coup de projecteur sur la vie de ces chrétiens proposés comme exemples aux croyants d’aujourd’hui.
celui qui simplifia la papauté, qui reprit les travaux du concile
interrompu par la mort de Jean XXIII (1963). Il fut le premier pape
à voyager hors d’Italie, à se rendre à Jérusalem…
Il initia avec le patriarche Athénagoras une réconciliation entre catholiques
et orthodoxes, institua la Journée Mondiale de la Paix, reconnut deux femmes (Thérèse d’Avila et Catherine de Sienne) docteurs de l’Église…
[Pour en lire plus : cliquez sur la photo du Père Nicole]

Les dernières actus

Le collectif « 5 points et 2 boutons » a remis 500 masques en tissu au Secours catholique
Actualité Le collectif « 5 points et 2 boutons » a remis 500 masques au Secours catholique Jeudi 14 janvier 2021, le collectif briochin «

Clôture du Jubilé des 25 ans du diocèse de Djougou (Bénin)
Actualité Clôture du Jubilé des 25 ans du diocèse de Djougou (Bénin) A l’occasion des célébrations de la clôture du Jubilé des 25 ans du

Bioéthique : invitation au jeûne et à la prière
Actualité Bioéthique : invitation au jeûne et à la prière Dans une lettre adressée le 8 janvier 2021 aux communautés catholiques du […]