croix orange

Le Carême, un temps pour se tourner vers Dieu

Le carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques, événement central du christianisme. Il rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert. Il commence le mercredi des Cendres, le 6 mars 2019, et s’achève au jour de Pâques. C’est un temps de jeûne et de conversion.

Le Carême expliqué en vidéo

Dans le diocèse

Retrouvez les horaires de messe pour le Mercredi des Cendres dans le diocèse de Saint-Brieuc.

Retrouvez les horaires de messe pour la fête de Pâques dans le diocèse de Saint-Brieuc.

A noter que Mgr Denis Moutel,
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier,
célèbrera le Mercredi des Cendres (le 6 mars)
à l’église Saint-Yves (St-Brieuc) à 20h30

Le Carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à
une destination sûre : la Pâques de la Résurection, la victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion :
le chrétien est appelé à revenir à Dieu « de tout son cœur » (Jl 2,12)
pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié
avec le Seigneur. Jésus est l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais,
car même lorsque nous péchons, il attend patiemment notre retour à Lui
et, par cette attente, il manifeste sa volonté de pardon.
Photo du pape François

Vivre le Carême

• Avec le CCFD-Terre Solidaire

Comme année, le CCFD propose propose une démarche spirituelle et un appel à la solidarité des chrétiens. Cette année, le thème retenu est : « Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité ». A cette occasion, le CCFD propose des des outils d’animation pour sensibiliser à la solidarité internationale des éléments de réflexion spirituelle pour cheminer pendant ce temps privilégié.

• A l’Œuvre d’Orient

Depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient est engagée auprès des chrétiens d’Orient dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde. En temps de guerre comme de paix, elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse. Chaque don permet d’aider de nombreux projets.

Pour aller plus loin

L’Église catholique en France propose d’aller plus loin sur le sens du Carême par des éclaircissements ou des propositions à vivre.

• Comment vivre le Carême concrètement ?

Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui. [Lire plus]

• Qu’est-ce que le Mercredi des cendres ?

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. [Lire plus]

• Qu’est-ce que la Vigile pascale ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. [Lire plus]

• Carême et Ramadan, est-ce la même chose ?

Au cours de ce temps de Carême, il n’est pas rare de l’entendre comparer au Ramadan des musulmans. Il est utile de prendre le temps de revenir à la signification propre de ces deux temps de jeûne pour en saisir toute la différence, sortir d’une « compétition » et se recentrer sur le cœur de ces démarches. [Lire plus]

croix blanche

Les dernières actus