croix orange

Le Carême, un temps pour se tourner vers Dieu

Le carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques, événement central du christianisme. Il rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert. Cette année, le Carême commence le 26 février 2020 avec le mercredi des Cendres, et s’achève le jour de Pâques. C’est un temps de jeûne et de conversion.

Le Carême expliqué en vidéo

Découvrez les horaires des messes dans le diocèse de Saint-Brieuc concernant la fête de Pâques 2020, sur le site Messes Info.

> Je consulte <

Message du Pape François

« Cette année encore, le Seigneur nous accorde un temps favorable pour nous préparer à célébrer avec un cœur renouvelé le grand Mystère de la mort et de la résurrection de Jésus, pierre angulaire de la vie chrétienne personnelle et communautaire. Il nous faut constamment revenir à ce Mystère, avec notre esprit et notre cœur. En effet, ce Mystère ne cesse de grandir en nous, dans la mesure où nous nous laissons entraîner par son dynamisme spirituel et y adhérons par une réponse libre et généreuse.

« La joie du chrétien découle de l’écoute et de l’accueil de la Bonne Nouvelle de la mort et de la résurrection de Jésus : le kérygme. Il résume le Mystère d’un amour « si réel, si vrai, si concret qu’il nous offre une relation faite de dialogue sincère et fécond » (Exhort. ap. Christus vivit, n. 117). Celui qui croit en cette annonce rejette le mensonge selon lequel notre vie aurait son origine en nous-même, alors qu’en réalité elle jaillit de l’amour de Dieu le Père, de sa volonté de donner la vie en abondance (cf. Jn 10, 10). En revanche, si nous écoutons la voix envoûtante du “père du mensonge” (cf. Jn 8, 45), nous risquons de sombrer dans l’abîme du non-sens, de vivre l’enfer dès ici-bas sur terre, comme en témoignent malheureusement de nombreux événements dramatiques de l’expérience humaine personnelle et collective.

« En ce Carême de l’année 2020, je voudrais donc étendre à tous les chrétiens ce que j’ai déjà écrit aux jeunes dans l’Exhortation Apostolique Christus vivit : « Regarde les bras ouverts du Christ crucifié, laisse-toi sauver encore et encore. Et quand tu t’approches pour confesser tes péchés, crois fermement en sa miséricorde qui te libère de la faute. Contemple son sang répandu avec tant d’amour et laisse-toi purifier par lui. Tu pourras ainsi renaître de nouveau » (n. 123). La Pâque de Jésus n’est pas un événement du passé : par la puissance de l’Esprit Saint, elle est toujours actuelle et nous permet de regarder et de toucher avec foi la chair du Christ chez tant de personnes souffrantes. »

« Carême pour tous 2020 » avec le pape François, de Cédric Chanot (Ed. Artège)

Pour les jeunes, les recommençants, les personnes peu habituées à la prière, retrouvez chaque jour durant le temps du carême jusqu’à Pâques : une prière tirée de l’Écriture sainte, une méditation avec le pape François, un commentaire pour la vie concrète, une résolution pratique, une prière simple… En supplément : un chemin de croix, un guide du sacrement de réconciliation, des prières usuelles.

Vivre le Carême

• Avec le CCFD-Terre Solidaire

Comme année, le CCFD propose propose une démarche spirituelle et un appel à la solidarité des chrétiens. Cette année, le thème retenu est : « Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité ». A cette occasion, le CCFD propose des des outils d’animation pour sensibiliser à la solidarité internationale des éléments de réflexion spirituelle pour cheminer pendant ce temps privilégié.

• A l’Œuvre d’Orient

Depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient est engagée auprès des chrétiens d’Orient dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde. En temps de guerre comme de paix, elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse. Chaque don permet d’aider de nombreux projets.

Le Carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à
une destination sûre : la Pâques de la Résurection, la victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion :
le chrétien est appelé à revenir à Dieu « de tout son cœur » (Jl 2,12)
pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié
avec le Seigneur. Jésus est l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais,
car même lorsque nous péchons, il attend patiemment notre retour à Lui
et, par cette attente, il manifeste sa volonté de pardon.
Photo du pape François

• Comment vivre le Carême concrètement ?

Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui. [Lire plus]

• Qu’est-ce que le Mercredi des cendres ?

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. [Lire plus]

• Qu’est-ce que la Vigile pascale ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. [Lire plus]

• Carême et Ramadan, est-ce la même chose ?

Au cours de ce temps de Carême, il n’est pas rare de l’entendre comparer au Ramadan des musulmans. Il est utile de prendre le temps de revenir à la signification propre de ces deux temps de jeûne pour en saisir toute la différence, sortir d’une « compétition » et se recentrer sur le cœur de ces démarches. [Lire plus]

croix blanche

Les dernières actus