croix orange
Actualité

Le Carême, un temps pour se tourner vers Dieu

Le carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques, événement central du christianisme. Il rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert. Cette année, le Carême commence le 17 février 2021 avec le mercredi des Cendres [ heure des célébrations dans le diocèse ], et s’achève le jour de Pâques. C’est un temps de jeûne et de conversion.

Le Carême - Question à un prêtre

Un livret-parcours à découvrir

Christelle, responsable de l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) de Dinan propose un livret-parcours pour le temps du carême à destination des jeunes et des familles… livret-parcours bien entendu disponible pour toute personne intéressée par ce document qui ne peut que nous aider à cheminer vers la fête de Pâques.

L’occasion de lire ou relire l’Évangile du jour et de prier pour une personne en particulier. Des conseils et éclairages sont également donnés dans ce livret-parcours, autour de la prière par exemple, des questionnements sur le partage ou des recherches à faire sur des témoins qui ont marqué leur temps.

Retraite de Carême du Fonds Saint-Yves

Le Pape François nous a fait entrer dans deux temps forts, d’une part depuis le 8 décembre 2020 jusqu’au 8 décembre 2021 une « année saint Joseph » et parallèlement une « année de la Famille » du 19 mars 2021 à juin 2022. Il nous invite à imiter Joseph qui a vécu « avec un cœur de père » et « à l’imitation de la Sainte Famille, redécouvrir la valeur éducative de la cellule familiale ».

Conduit par ces deux intuitions du pape François le Fonds Saint Yves vous propose une retraite sur le thème : « Un Carême avec la Sainte Famille à l’école de saint Yves, dévot de Marie ».

Carême 2021 : 40 jours avec Saint Joseph

Le pape François a souhaité mettre cette année 2021 sous le patronage de saint Joseph. Du 17 février au 4 avril, la paroisse de Ploubalay appelle à vivre ce carême au rythme de la lettre apostolique « Patris corde ». Découvrez les propositions préparées pour vous – enfants, familles, adolescents, adultes -, en collaboration avec les paroisses de Dinard et de Pleurtuit.

Ces propositions se déclinent selon un livret mis en ligne, une chaîne YouTube, ou encore par la réception de la newsletter… !

Vivre le Carême avec le CCFD-Terre Solidaire

Inspirée par les deux encycliques du pape François « Laudato Si’ » et « Fratelli Tutti », la campagne de Carême 2021 du CCFD-Terre Solidaire sera placée sous le signe de l’Écologie Intégrale avec pour thème « Nous habitons tous la même maison ». Ces encycliques se complètent et disent l’importance de préserver la maison commune, tout comme la nécessité de porter un regard auprès des plus pauvres (Laudato Si’ 49) : « écouter la clameur de la terre, comme la clameur des pauvres » car « tout est lié » (Laudato Si’ 91 et 92).

  • Livret spirituel pour nous aider à cheminer pendant le Carême

Proposition d’un parcours d’engagement pour construire, semaine après semaine, une Terre Solidaire. En partageant en famille, en équipe, en communauté, chacune de ces étapes est une invitation à : écouter l’appel du Seigneur, contempler le monde, chercher un chemin de conversion pour agir avec amour et justice, offrir une action de grâce au Seigneur.

  • Cahier d’animation pour entrer dans l’écologie intégrale

Depuis 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire est aux côtés de celles et ceux qui agissent quotidiennement contre toutes les causes de la faim. Répondant à l’appel du pape Saint Jean XXIII, les évêques de France ont confié la mission au CCFD d’organiser l’action de solidarité internationale en appelant les chrétiens au partage pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du 5e dimanche.

"Carême dans la ville", proposition en ligne

C’est au couvent des Dominicains de Lille que s’élaborent des propositions en ligne comme le site « Carême dans la Ville «  pour offrir la Parole de Dieu, méditée et ouverte sur le monde. Au début du carême, ThéoDom vous propose un éclairage théologique en vidéo sur les 7 péchés capitaux, ces pièges qui font obstacle à l’amour. Chaque semaine de Carême, des méditations vous seront proposées sur une thématique précise.

Le site « Carême dans la ville » vous propose également des rencontres de carême en visioconférence animées par un laïc dominicain pour partager autour de la Parole de Dieu, avec d’autres retraitants. Inscrivez-vous à la visioconférence qui vous convient. Chaque rencontre dure 1h30. Après réception de votre inscription, vous recevrez le lien sur lequel vous connecter.

Le Carême expliqué par le Jour du Seigneur

Outils pratiques pour vivre le Carême

Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec lui. Comme Jésus au désert a résisté à Satan, nous aussi nous pouvons éloigner les tentations en écoutant et méditant la Parole de Dieu de chaque jour, qui est très riche en ce temps liturgique du Carême.

Vidéos de Carême, prières et catéchèses, éclairages liturgiques… Découvrez en ligne des outils qui vous aideront à avancer sur le chemin de la conversion à travers la prière, le jeûne et le partage !

Le Carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à
une destination sûre : la Pâques de la Résurection, la victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion :
le chrétien est appelé à revenir à Dieu « de tout son cœur » (Jl 2,12)
pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié
avec le Seigneur. Jésus est l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais,
car même lorsque nous péchons, il attend patiemment notre retour à Lui
et, par cette attente, il manifeste sa volonté de pardon.
Photo du pape François
Pape François

Découvrez « Carême pour tous 2021 avec le pape Francois », un mini guide pour les jeunes, les recommençants, les personnes peu habituées à la prière… Retrouvez chaque jour durant le temps du carême jusqu’à Pâques une prière tirée de l’Écriture sainte, une méditation avec le pape François, un commentaire pour la vie concrète, une résolution pratique et une prière.

En supplément : un chemin de croix, un guide du sacrement de réconciliation et des prières.

Carême 2021 : les propositions spirituelles s'adaptent

Le sens du Mercredi des Cendres

Pour aller plus loin

  • Comment vivre le Carême concrètement ?

Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui. [Lire plus]

  • Qu’est-ce que le Mercredi des cendres ?

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. [Lire plus]

  • Qu’est-ce que la Vigile pascale ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. [Lire plus]

  • Carême et Ramadan, est-ce la même chose ?

Au cours de ce temps de Carême, il n’est pas rare de l’entendre comparer au Ramadan des musulmans. Il est utile de prendre le temps de revenir à la signification propre de ces deux temps de jeûne pour en saisir toute la différence, sortir d’une « compétition » et se recentrer sur le cœur de ces démarches. [Lire plus]

croix blanche

Les dernières actus