Le "Caté Ados" de Saint-Brieuc en chantier missionnaire cet été

Du lundi 24 au mercredi 26 août, le groupe « Caté Ados » de Saint-Brieuc (14-18 ans) s’est réuni au presbytère Saint-Michel, à Saint-Brieuc, pour un chantier missionnaire ; l’occasion de travailler ensemble, mais aussi de prier, partager les repas, et de s’initier à un triathlon le dernier après-midi. Une première édition sur le thème de « La maison commune ».

Chantier-missionnaire - Été 2020

Créer du lien au cœur du projet

Ce groupe « Caté Ados » existe depuis un an et demi sous l’impulsion du Père Loïc Le Quellec, ancien curé de la paroisse Saint-Brieuc, aujourd’hui professeur au Séminaire Saint-Yves de Rennes. Aujourd’hui, les adolescents qui en font partie sont pris en charge par Paul-Hervé Moy, séminariste pour le diocèse de Saint-Brieuc, et Fabien Le Formal, membre de l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP).

« Ce chantier missionnaire a été mis en place pour permettre de créer un lien entre les jeunes sur la paroisse. Nous avons passé trois jours ensemble au cœur de l’été pour prier le Seigneur, rénover une pièce du presbytère Saint-Michel à partir de techniques anciennes, participer collectivement à des loisirs et partager le repas », explique Paul-Hervé Moy, séminariste. « Pour la partie travaux, nous avons eu la grâce d’accueillir un artisan, Yannick Le Gal, qui nous a aidé à trouver les bonnes méthodes de réalisation afin de réussir ce chantier ». Les huit jeunes présents ont pu notamment découvrir comment construire des murs en terre avec de l’argile, du sable et un peu de paille.

Être en communion tout en s'amusant

« L’objectif de la rénovation de cette pièce à l’intérieur du presbytère Saint-Michel (Saint-Brieuc) est de proposer un vrai lieu de réunion, de débat et d’expression pour les jeunes de la paroisse, qu’ils comprennent qu’ici c’est leur maison », continue Paul-Hervé Moy. « Après ces trois jours, j’ai constaté que les jeunes ont scellé des amitiés basées sur une confiance mutuelle. Ils se sont écoutés tout en se pliant à une discipline de vie liée au COVID « .

Ces trois jours, remplis de découverte et d’épanouissement, ont été l’occasion de pauses spirituelles avec les laudes, messes et adorations ; l’occasion de faire silence même sur le chantier. « Parfois, ces temps de silence ne duraient qu’un quart d’heure mais le plus important était qu’ils puissent être et travailler ensemble », assure Paul-Hervé Moy. « Beaucoup d’acteurs de la paroisse ont été présents afin de faciliter la bonne tenue cette première édition, les jeunes ont ainsi pu participer à chacune des activités à leur rythme et à leur manière au projet ».

Durant le dernier après-midi, les jeunes ont pu s’initier au triathlon (natation en mer, circuit à vélo, course à pied) sur la plage des Rosaires, à Plérin, accompagnés de deux sportifs aguerris à cet exercice. Non chronométré, l’objectif était de partir et arriver ensemble avec « simplement la joie de partager ce moment unique », comme l’a affirmé le Père Pierrick Jégonday, curé. « Il faut toujours que cela reste un plaisir, nous ne sommes pas là pour se faire mal. Aujourd’hui, on est là pour découvrir », a rappelé Sophie, l’une des triathlètes. Le triathlon s’est terminé par un copieux goûter au presbytère Saint-Michel… avant une dernière partie de baby-foot.

Messe de clôture à l'église St-Michel

Les jeunes étaient invités à participer à la messe de semaine célébrée mercredi 26 août en l’église Saint-Michel de Saint-Brieuc par le Père Guillaume de Montgolfier, en présence d’une trentaine de paroissiens.

« Notre vie doit être ancrée dans le présent, nous devons garder les pieds sur terre. Vous les jeunes, malgré votre travail de rénovation, vous n’avez pas oublié le Seigneur. Vous avez goûté à une vie de communauté. Notre foi chrétienne ne se tourne pas seulement vers le Ciel mais aussi sur Terre vers nos frères et sœurs », a souligné le Père Guillaume de Montgolfier dans son homélie. « Le Seigneur nous donne lui-même la Paix. Que nous soyons en paix dans toutes nos activités et que nous achevions tout ce que nous avons commencé ».