croix orange
Actualité

Retour sur la célébration de l'appel décisif, le premier dimanche de Carême 2022

Dimanche 6 mars, avait lieu la célébration de l’appel décisif en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc en présence de trente catéchumènes. Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a présidé l’eucharistie.

Photos de l'appel décisif 2022

Dimanche 6 mars, avait lieu la célébration de l’appel décisif en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc en présence de trente catéchumènes. Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a présidé l’eucharistie.

Célébration de l'appel décisif 2022

Extraits de l'homélie de Mgr Denis Moutel

« Chers amis catéchumènes, quelle joie d’être avec vous et que vous soyez avec nous pour commencer ce temps de grâce du Carême, en suivant Jésus pour renaître dans sa mort et sa résurrection.

[…] Au début, cela paraît long ce temps du catéchuménat, mais l’expérience vous montre qu’il a été bon et fécond. Un temps long : c’est le temps qui vous convenait pour que votre liberté soit respectée. Le Seigneur ne nous fait pas violence. C’est le temps pour prendre des contacts avec les chrétiens, c’est le temps qui vous a permis de retrouver la foi.

[…] En recevant humblement le pardon de Dieu, nous comprenons qu’il nous rend capable d’aimer avec nos faiblesses. Il nous invite à repartir. Et c’est là qu’il faut lui dire avec les mots du psaume 50 : ‘Rends-moi la joie d’être sauvé !’ Bon carême… Laissons-nous pousser par l’Esprit. »

En savoir plus sur l'appel décisif

L’évêque appelle publiquement par leur nom les catéchumènes et les invite à répondre personnellement à cet appel. Ils entrent alors dans ce temps de carême soutenus par leur communauté, car c’est l’Église toute entière qui chemine avec eux vers Pâques à la rencontre du Christ ressuscité. Leurs parrains et marraines y participent également pour la première fois en tant que tels. Chaque catéchumène marque son adhésion en inscrivant son nom sur un registre diocésain destiné à attester de la démarche entreprise ce jour-là.

Mais ce temps est aussi pour les baptisés, un temps où nous pouvons reprendre à notre compte les questions posées dans ce rite de l’appel décisif : sommes-nous, nous aussi, fidèles à l’écoute de la parole de Dieu ? Participons-nous à la vie fraternelle et aux prières ? Autant de questions qui peuvent nous permettre chaque jour de répondre, chacun à notre manière : « Me voici » (Is 6,8).

croix blanche

Les dernières actus