Chemins de rencontres "Les Actes des Apôtres" pour continuer l'aventure synodale

Les Actes des Apôtres ont été vraisemblablement écrits dans la suite de l’évangile de Luc, lui-même rédigé très probablement après la destruction du Temple de Jérusalem en 70 après Jésus Christ. Les Actes des Apôtres nous racontent comment, après la mort et la résurrection de Jésus, la communauté des disciples s’est ressaisie, a témoigné de sa foi pascale, s’est laissée saisir par le souffle de l’Esprit et a proclamé la Bonne Nouvelle de Jésus. Tout y est : de l’aventure, du suspense, des voyages terrestres ou maritimes avec un naufrage spectaculaire, des tentatives de lynchage, des complots, des procès, des guérisons, des discours. Oui, tout y est et même un peu plus. (P. J. Stricher, bibliste).

Chemins de rencontres - "Les Actes des Apôtres"

Il y a une véritable continuité théologique, Les Actes racontant la mission apostolique que Jésus avait annoncée après sa résurrection. Arrêtons-nous sur ce point, d’une importance capitale.

Après sa résurrection, rapporte saint Luc, Jésus apparut aux Apôtres en leur expliquant le sens des évènements qui venaient d’advenir : « il faut que s’accomplisse tout ce qui était écrit de moi, dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes » (Lc 24, 44). Jésus met l’annonce de l’Évangile aux nations païennes sur le même plan que la Passion et la Résurrection. Elle accomplit comme elles les annonces messianiques. Elle n’est donc pas une étape séparée de la mission de Jésus, elle en fait partie.

La mission sera celle de Jésus, et non celle des apôtres. Elle se fera “en son nom” (c’est pour cela qu’ils recevront l’Esprit Saint), mais c’est aux apôtres qu’il reviendra de la mettre en œuvre. Ainsi, la conclusion de l’Évangile est ouverte. Les Actes des Apôtres sont le prolongement de l’Évangile. Il faut donc les lire dans une perspective christologique, comme un déploiement de la mission même de Jésus. (Père Henri de l’Eprevier, Ateliers d’Aïn Karem, 2019)

Chemins de rencontres - "Les Actes des Apôtres"

Au fil des siècles, les chrétiens n’ont cessé de relire Les Actes des Apôtres, pour y ressourcer leur dynamisme missionnaire et leur volonté de faire Église. Les formes actuelles du témoignage et de la rencontre des “autres”, comme les recherches sur les ministères et les responsabilités dans l’Église, continuent de s’enraciner dans ce livre des premières générations chrétiennes. Nous avons toujours à nous ouvrir au souffle de l’Esprit, qui anime ces pages. Le “passage aux païens” est toujours d’actualité dans l’Église, à travers la proposition de la foi. Le printemps de l’Église continue à travers la naissance de nouvelles communautés. À chaque génération de continuer d’écrire des pages de ce livre inachevé, d’écrire le livre de nos actes.