Communiqué officiel

Devant les pèlerins du diocèse de Saint-Brieuc, à Lourdes,
Mgr Denis MOUTEL s’exprime sur la pédophilie.

Au début de cette célébration pénitentielle, je veux revenir un instant avec vous sur le drame de la pédophilie et sur les abus sexuels commis sur des mineurs par des membres du clergé. Tant d’informations pénibles nous sont parvenues ces dernières semaines qu’il nous faut en parler. Je le fais avec vous, pèlerins de Lourdes.
Avec le pape François, nous condamnons ces atrocités qui nous font honte et nous font souffrir. Rappelons-nous toujours que la plus grande souffrance est celle des victimes, car « ces blessures ne connaissent jamais de prescriptions » (pape François « Lettre au Peuple de Dieu »).
Avec le pape, je demande pardon pour les comportements dont l’Eglise a pu se rendre coupable, en raison de son silence ou en n’écoutant pas à temps ou suffisamment les victimes.

Dans notre diocèse, depuis de longues années, nous avons traité avec sérieux les très rares cas qui sont venus à notre connaissance.
Dans sa « Lettre au Peuple de Dieu », le pape François en appelle à tous les fidèles pour choisir la parole plutôt que le silence et la responsabilité, plutôt que la soumission à quel que pouvoir que ce soit.
Permettez-moi aussi, dans ce contexte, de redire ma confiance et ma profonde estime aux prêtres. Ils souffrent chaque fois que sont évoqués devant eux les délits ou crimes de confrères qui ont trahi leurs engagements. À côté de ces situations terribles, ils sont des centaines, des milliers, en notre pays, qui sont fidèles, portés par votre attention et par la grâce de leur ordination.

Avec vous, ils veulent être des hommes de service.
Pour vous, ils sont prêtres.
Et c’est ce ministère qu’ils vont accomplir maintenant dans le sacrement de la réconciliation.

Prenons le temps du silence, du recueillement et de la prière.

Le 6 septembre 2018

évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Mgr Denis MOUTEL appelle pour le ministère de diacre permanent :

• Jean-Marc TARLET (paroisse de Lamballe)
  • Thierry CHAUVET (paroisse de Plouaret)

La célébration d’ordination aura lieu le dimanche 21 octobre 2018, à 15h, en l’église Saint Jean de Lamballe.
Nous portons chacun d’eux dans notre prière ainsi que son épouse et sa famille.

Juillet 2018

évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Plusieurs personnes m’ont fait connaître leur trouble et leurs interrogations après avoir eu recours au « prieuré du Sacré-Coeur » de Kergrist Moelou (Côtes d’Armor). Touché par leur désarroi et très étonné par les sommes qui leur ont été demandées, je tiens à préciser que ce groupe n’a rien à voir, ni de près ni de loin, avec l’Eglise catholique en Côte d’Armor.

A Saint-Brieuc, le 5 juillet 2018

évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Avec notre synode diocésain, dont nous avons célébré la clôture il y a un an, nous avons reçu un cadre durable pour l’action missionnaire de l’Église en notre diocèse.

La cinquième partie des Actes du Synode apportait une réflexion « pour une organisation missionnaire » et nous envisagions en même temps une révision de l’aménagement pastoral de notre diocèse pour quelques cas particuliers.

Après avoir recueilli l’avis des paroisses concernées et entendu le conseil presbytéral, le 14 juin 2018, suivant le canon 515 §2, j’annonce les décisions suivantes :

• Les paroisses de Tréguier, La Roche-Derrien, Penvénan et Lézardrieux constitueront la nouvelle paroisse Saint Tugdual.
  • Les paroisses de Lannion et Pleumeur-Bodou constitueront la nouvelle paroisse de La Bonne Nouvelle Lannion-Pleumeur-Bodou.
  • Les paroisses de Mûr-de-Bretagne et Uzel constitueront la nouvelle paroisse de Mûr-Uzel.

Ces décisions prendront effet au 1er septembre 2018 et feront l’objet d’un décret.

A Saint-Brieuc, le 15 juin 2018

Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Par ailleurs :

• Le relais de Trégastel (Pleumeur-Bodou) sera rattaché à la paroisse de Perros-Guirec.
  • Le relais de Trémuson (Saint-Brieuc) sera rattaché à la paroisse Notre-Dame de la Mer (Plérin-Pordic).

Au cours de la messe chrismale, Mgr Denis Moutel a officiellement annoncé qu’ il appelait Gaétan Lormel au diaconat en vue de devenir prêtre. Gaétan, originaire de Pléven, est en formation au Séminaire de Rennes et en insertion pastorale dans la paroisse de Loudéac.

L’ordination diaconale aura lieu le dimanche 17 juin à 15h en l’église Saint-Nicolas de Loudéac.

Mai 2018