Communiqué officiel

Appels au diaconat

Mgr Denis MOUTEL appelle pour le ministère de diacre permanent :
  • Jean-Marc TARLET (paroisse de Lamballe)
  • M. Thierry CHAUVET (paroisse de Plouaret)
La célébration d’ordination aura lieu le dimanche 21 octobre 2018, à 15h, en l’église Saint Jean de Lamballe.
Nous portons chacun d’eux dans notre prière ainsi que son épouse et sa famille.

Communiqué de Mgr Denis Moutel

Prieuré du Sacré-Coeur de Kergrist Moelou.
Mise au point de Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Plusieurs personnes m’ont fait connaître leur trouble et leurs interrogations après avoir eu recours au « prieuré du Sacré-Coeur » de Kergrist Moelou (Côtes d’Armor). Touché par leur désarroi et très étonné par les sommes qui leur ont été demandées, je tiens à préciser que ce groupe n’a rien à voir, ni de près ni de loin, avec l’Eglise catholique en Côte d’Armor.

A Saint-Brieuc, le 5 juillet 2018

+ Denis MOUTEL
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Création de nouvelles paroisses

Avec notre synode diocésain, dont nous avons célébré la clôture il y a un an, nous avons reçu un cadre durable pour l’action missionnaire de l’Église en notre diocèse.

La cinquième partie des Actes du Synode apportait une réflexion « pour une organisation missionnaire » et nous envisagions en même temps une révision de l’aménagement pastoral de notre diocèse pour quelques cas particuliers.

Après avoir recueilli l’avis des paroisses concernées et entendu le conseil presbytéral, le 14 juin 2018, suivant le canon 515 §2, j’annonce les décisions suivantes :

• Les paroisses de Tréguier, La Roche-Derrien, Penvénan et Lézardrieux constitueront la nouvelle paroisse Saint Tugdual.
  • Les paroisses de Lannion et Pleumeur-Bodou constitueront la nouvelle paroisse de Lannion-Pleumeur-Bodou. Le relais de Trégastel (Pleumeur-Bodou) sera rattaché à la paroisse de Perros-Guirec.
  • Les paroisses de Mûr-de-Bretagne et Uzel constitueront la nouvelle paroisse de Mûr-Uzel.

Ces décisions prendront effet au 1er septembre 2018 et feront l’objet d’un décret.

A Saint-Brieuc, le 15 juin 2018

+ Denis MOUTEL
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Appel au diaconat

Au cours de la messe chrismale, Mgr Denis Moutel a officiellement annoncé qu’ il appelait Gaétan Lormel au diaconat en vue de devenir prêtre. Gaétan, originaire de Pléven, est en formation au Séminaire de Rennes et en insertion pastorale dans la paroisse de Loudéac.

L’ordination diaconale aura lieu le dimanche 17 juin à 15h en l’église Saint-Nicolas de Loudéac.