croix orange
Actualité

Participez durant l'été au concours photo de la Pastorale du tourisme !

Du 1er juillet au 31 août 2021, participez au concours photo amateurs organisé par la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du diocèse de Saint-Brieuc ! La thématique choisie est « Au cœur du patrimoine religieux des Côtes d’Armor ». Envoyez trois photos d’intérieur à pastorale.tourisme@diocese22.fr et tentez de remporter une tablette ou un livre d’art sur le patrimoine religieux ! Les 20 plus belles photos primées seront exposées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, à la Maison Saint-Yves (81 rue Mathurin Méheut, Saint-Brieuc).

L’hebdomadaire Le Pèlerin est partenaire du concours photo 2021.

La rédaction vous propose de vous faire gagner un an d’abonnement et des hors-séries. A vous de jouer !

Pour participer au concours photo

– Nom, prénom, adresse postale, téléphone, mail
– Lieu et date de la prise de vue, et court descriptif du sujet photographié
(exemple : Perros-Guirec, Chapelle Notre-Dame de la Clarté, Porte d’entrée, 1er juillet 2021)

  • Nombreux prix à gagner : tablette, livres d’art sur le patrimoine religieux, etc.
  • Les 20 plus belles photos primées seront exposées pour les Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, à la Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, Saint-Brieuc.

Règlement du concours photo

Le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, dont le siège est situé 81, rue Mathurin Méheut à Saint-Brieuc (22000), représenté par la « Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs » (ci-après dénommée « les organisateurs »), organise un concours photo qui se déroulera du 1er juillet au 31 août 2021, intitulé « Au cœur du patrimoine religieux en Côtes d’Armor ».

Ce concours est gratuit et ouvert à tous les photographes amateurs à l’exclusion des organisateurs, des membres du jury et de leur famille. Les participants au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image et avoir l’autorisation des personnes identifiables sur la photo.

Les photos devront représenter un élément intérieur d’église ou de chapelle du département des Côtes d’Armor : statue, vitrail, orgue, fonts baptismaux, autel, retable, peinture, éléments d’architecture, perspective intérieure, etc…

Chaque participant pourra proposer trois photos maximum, prises exclusivement pendant la durée du concours.

Les photos devront être envoyées au format numérique « JPEG » de 1 MO minimum à 3 MO maximum, en pièces jointes en un seul mail à : pastorale.tourisme@diocese22.fr

Le mail devra mentionner :

  • dans son objet : « concours photos – nom – prénom »
  • dans le corps du mail :
  • le nom et prénom du photographe, son adresse postale, son mail et un numéro de téléphone (pour pouvoir être joint à l’annonce des résultats)
  • la commune, l’édifice, un court descriptif du sujet photographié et la date de la prise de vue (par exemple : « Perros-Guirec, chapelle Notre-Dame de la Clarté, Chemin de croix de Maurice Denis, photo prise le 17 juillet 2021 »).

Les photos ne respectant pas ces critères ne seront pas prises en compte.

Les participants sont responsables de l’exactitude des informations qu’ils auront communiquées.

Une présélection préalable des photos sera effectuée par les organisateurs début septembre. Les photographies seront présélectionnées sur leur valeur technique et artistique.

Le jury se réunira la première quinzaine de septembre 2021 pour désigner les 20 photos lauréates.

Au cas ou plusieurs photos d’un même participant seraient sélectionnées, le jury se réserve le droit de n’en retenir qu’une seule, laissant ainsi leur chance à d’autres photographes amateurs.

Le « Prix du Jury » de la plus belle photo sera une tablette.

Du deuxième au quatrième prix, un livre d’art sur le patrimoine religieux.

Des lots de consolation pour les six photos suivantes.

L’hebdomadaire Le Pèlerin est partenaire du concours photo 2021. La rédaction vous propose de vous faire gagner un an d’abonnement et des hors-séries.

Le prix gagné ne pourra en aucun cas être échangé contre de l’argent ou un autre prix.

Les vingt premières photos sélectionnées feront l’objet d’un tirage pour être exposées à la Maison Saint-Yves – 81, rue Mathurin Méheut à Saint-Brieuc – à l’occasion de la proclamation des résultats lors des Journées du Patrimoine, le dimanche 19 septembre 2021.

Le jury est composé de personnalités du monde artistique et de spécialistes du patrimoine religieux.

Il est présidé par Monseigneur Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Les organisateurs du concours se réservent le droit de supprimer les photos dont la nature est réprimée par les lois et règlements en vigueur. Le participant ne pourra pas contester la décision des organisateurs.

Chaque participant déclare être l’auteur des photos proposées. Il reconnaît également avoir donné préalablement les autorisations nécessaires à leur diffusion.

Ainsi, les auteurs des photographies primées reconnaissent le droit au Service Communication du diocèse de Saint-Brieuc d’utiliser, sans limite de durée, les photographies primées du concours pour :

  • la diffusion sur les réseaux sociaux, sur les sites dont il est gestionnaire,
  • la diffusion dans des parutions internes à l’Eglise catholique,
  • la diffusion dans des médias presse externes,
  • la promotion du Concours lors de ses futures éditions,
  • l’exposition en des lieux dépendants du diocèse.

Pour chaque utilisation, il sera fait mention du nom de l’auteur des clichés (sauf avis contraire précisé).

Les renseignements fournis par les participants sont destinés exclusivement aux organisateurs dans le cadre du concours photo. Dans tous les cas, il est rappelé que conformément aux lois et directives européennes en vigueur et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en application le 25 mai 2018, les participants au concours photo disposent auprès des organisateurs d’un droit d’accès, d’interrogation, d’opposition, de rectification et de suppression des données les concernant sur simple demande écrite à l’adresse suivante : « Pastorale du Tourisme – Concours Photo – Maison Saint-Yves – 81 rue Mathurin Méheut – 22000 Saint-Brieuc ».

Les organisateurs ne pourront être tenus responsables de tout problème lié au déroulement du concours, qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique ou de quelque autre nature. En cas de force majeure, les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le concours. Leur responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

Ce règlement peut être consulté sur le site : saintbrieuc-treguier.catholique.fr/concoursphoto

La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement par les concurrents. Son non-respect entraînera l’annulation de la candidature. Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera étudiée par les organisateurs, souverains dans leur décision, dans l’esprit qui a prévalu à la conception du concours.

croix blanche

Les dernières actus