Père Najeeb Michaeel, prêtre dominicain irakien, à la Maison Saint-Yves

croix orange
Actualité

Conférence de Najeeb Michaeel, prêtre dominicain irakien

Revoir la conférence du 22 juin

Une numérisation utile

Najeeb Michaeel, prêtre dominicain irakien a présenté son ouvrage « Sauver les livres et les hommes » (éditions Grasset) dans lequel il raconte le sauvetage de manuscrits anciens de la barbarie de Daech. Il a évoqué également le devenir des Chrétiens d’Orient.

Dans une interview donnée à TV5 Monde, Najeeb Michaeel disait avoir pu sauver « en majeur partie des livres scientifiques et bibliques à la fois. On a beaucoup de livres d’histoire, des manuscrits qui parlent de l’Ancien et du Nouveau Testament mais aussi sur l’astronomie, la médecine… Les manuscrits ne sont pas seulement issus de la religion chrétienne mais aussi de cultures mésopotamiennes. Au Liban et en Syrie, beaucoup d’ouvrages ont été sauvés grâce à la numérisation. J’ai moi-même numérisé un parchemin du Nouveau Testament qui datait de 945 ! C’est important de garder ce patrimoine pour les générations à venir.

Un site ressource

Les circonstances ayant présidé à la naissance du Centre Numérique des Manuscrits Orientaux (CNMO) remontent aux années 1990 lorsque, dans l’urgence, il se révéla nécessaire de sauvegarder un premier grand dépôt irakien d’archives et de manuscrits, celui conservé par les dominicains eux-mêmes, dans leur propre couvent de Mossoul.

Le Hill Museum and Manuscript Library (HmmL) de Saint John’s Abbey and University dans le Minnesota est venu les soutenir en mettant non seulement à disposition le matériel technique nécessaire, mais en finançant aussi les stages du personnel du centre numérique des dominicains de Mossoul, déménagé dans leurs nouveaux locaux de Qaraqosh.

Aller plus loin

croix blanche

Les dernières actus