croix orange
Actualité

"De l'ombre des clochers aux grands champs à moissonner", livre du P. Jean Hamon

« De l’ombre des clochers aux grands champs à moissonner », voici le titre du dernier livre du Père Jean Hamon. L’occasion de revenir sur un demi-siècle (1959-2009) de souvenirs et de moments forts au sein du diocèse de Saint-Brieuc, écrit de la main du Père Jean Hamon qui se décrit lui-même comme témoin et acteur. Une rencontre-dédicace avec le Père Jean Hamon est prévue le jeudi 17 juin à 15h à la Médiathèque Saint-Yves (81 rue Mathurin Méheut, St-Brieuc / Entrée libre).

Avant-propos du Père Jean Hamon (Extraits)

« A l’occasion de mes 60 années de sacerdoce, j’ai ressenti le désir et le besoin de faire une relecture de cette belle et difficile aventure de prêtres. Au sein d’une Église et d’un monde en pleine évolution, j’ai la conviction d’appartenir à l’une des générations qui a connu les mutations les plus grandes, en un temps si retreint de l’histoire. Par goût et par conviction personnels, j’ai toujours aimé ‘relire et relier’ les nombreux événements qui façonnent toute existence. Toute histoire s’inscrit dans le temps et aucun événement n’est totalement neutre.

« Ces quelques repères retenus s’appuient sur l’histoire de l’Église depuis soixante ans, sur la vie de notre région et sur celle de notre Église diocésaine dont nous avons été, et dont nous sommes toujours, des membres actifs, chacun dans sa mission reçue. Vers les années 1990, je me suis donné le temps de faire une relecture de nos quarante années de sacerdoce. Ces notes sont intégrées dans ce petit ‘mémoire’ sans prétention.

« Si je parle de la vie de l’Église diocésaine, je me situe bien sûr à partir des missions que j’y ai exercées. D’autres expériences seront donc indispensables parce que complémentaires. J’ai toujours aimé ‘faire mémoire’ : ceci pour nous aider à moins idéaliser le passé et à mieux comprendre le présent. J’avais beaucoup apprécié en son temps la sagesse de Jean XXIII, ouvrant le Concile en octobre 1962, qui affirmait : ‘Dans les temps modernes, certains ne voient que prévarication et ruines. Ils viennent vous dire que notre monde, par rapport à celui d’autrefois, a bien empiré. Ils se comportent comme s’ils n’avaient rien appris de l’histoire qui est pourtant maîtresse de vie’.

« En parcourant l’histoire du diocèse pendant plus d’un demi-siècle, je pense aussi à nos jeunes prêtres et séminaristes qui sont appelés aujourd’hui, dans un contexte si différent du nôtre, à prendre notre relai au service de la belle mission qui nous est confiée. Je fais miennes les observations parues dans un ‘Document-Episcopat’ (n°6, 2019) : ‘L’évocation de cette histoire invite au respect de ceux qui l’ont vécu… Nous sommes les héritiers d’une histoire et chaque étape de cette histoire a toute valeur. Il faut donc accueillir chacune d’entre elles’. »

Père Jean Hamon

Quatrième de couverture par le P. Jean Le Rétif

« L’abbé Jean Hamon, l’auteur de ce livre, est prêtre depuis 1959. Il a été marqué par son enfance à Lamballe, où il s’est épanoui au sein d’une famille ouvrière unie et d’une communauté chrétienne vivante et dynamique. Il a aussi, avec sa génération, fait l’expérience douloureuse de la guerre d’Algérie, ce qui l’a rendu encore plus attentif aux souffrances des hommes. Hormis une année de stage avec l’équipe du « Prado » de Lyon, il a vécu tout son ministère dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.

Sensible à la transmission de la mémoire, il a pris le temps de faire une relecture détaillée, précise et passionnante des soixante dernières années de la vie de son diocèse. Il l’a fait en témoin averti bienveillant et lucide, acteur lui-même par les différents ministères exercés, comme vicaire et curé de la cathédrale, aumônier d’action catholique en monde ouvrier et monde indépendant, responsable de l’apostolat des laïcs et vicaire général durant 16 ans. »

Père Jean Le Rétif

Une conclusion en forme d'espérance

« Janvier 2021. Ma recherche s’interrompt ici, après ces douze années (2005-2017) vécues dans la communauté de Plérin-Pordic, aux portes de Saint-Brieuc. J’y ai successivement cinq curés. Avec eux, il nous a fallu nous ajuster aux exigences de la vie et de la mission. C’est ensemble que nous avons aussi accueilli notre nouvel évêque en 2010 et vécu les temps forts du Synode Diocésain (ses préparations en équipe et la célébration finale lors du rassemblement festif à Brézillet en la fête de Pentecôte 2017). Ce « Souffle Nouveau » nous a relancé pour « Choisir l’espérance« .

« Comment ensemble relever les défis inhabituels qui désormais concernent directement l’ensemble de nos communautés ? C’est avec le nouvel évêque que ces questions pastorales importantes seront à reprendre et mûrir. Le monde évolue. La Mission continue ! »

Père Jean Hamon

Mgr Denis Moutel apporte son éclairage

« En relisant ce demi-siècle d’histoire ‘au service de Dieu et des hommes’, j’ai aimé découvrir le regard du père Jean Hamon. Je prends la mesure des événements importants qui ont marqué notre diocèse : le premier synode, l’aménagement pastoral de paroisses avec tous ses travaux préparatoires, la réflexion sur le sens du dimanche. La mention des chiffres, quant au nombre de prêtres, aux membres des mouvements ou aux participants de tel ou tel rassemblement, peut sans doute nous donner le vertige au regard de ce que nous connaissons aujourd’hui. Nous sommes passés dans un autre monde où nos contemporains sont massivement indifférents à Dieu et parfois même aux questions du sens de la vie. Cela ne nous empêche pas de les aimer et de les rejoindre là où ils sont.

Au cœur de ces dix années de présence comme évêque du diocèse, ce mouvement de l’espérance, porté par l’Esprit Saint, a été fortement reçu dans le synode diocésain qui s’est tenu du 8 décembre 2015 au 4 juin 2017. […] Comme en d’autres diocèses de France, nous pouvons nous demander si la transformation missionnaire de l’Église ne passe pas par un bouleversement fondamental de nos manières de faire. Nous consacrons en effet beaucoup de temps à organiser, conduire, coordonner, nous voulons être fidèles aux sacrements de l’Église en les célébrant aussi bien que nous le pouvons, mais nous voyons de plus en plus l’urgence de la première annonce : ‘annoncer l’Évangile’.

Mgr Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Rencontre-dédicace en présence du Père Jean Hamon à l’occasion de la sortie de son livre « De l’ombre des clochers aux grands champs à moissonner » jeudi 17 juin 2021 à 15h00 à la Médiathèque Saint-Yves (située au sein de la Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, Saint-Brieuc). Entrée libre. Renseignements : 02 96 68 14 15.

L’ouvrage « De l’ombre des clochers aux grands champs à moissonner » du Père Jean Hamon est à retrouver courant du mois de juin 2021 (12 euros) à la Médiathèque située au sein de la Maison diocésaine Saint-Yves (81 rue Mathurin Méheut, St-Brieuc) / Sur emprunt

Père Jean Hamon au premier plan

croix blanche

Les dernières actus