Décès de Mgr Paul Vieira. Le diocèse de Saint-Brieuc dans la peine.

C’est avec une grande tristesse que le diocèse de Saint-Brieuc a appris le décès de Mgr Paul Vieira, premier évêque de Djougou au Bénin, dans sa 70ème année. Depuis plusieurs années, il s’était très engagé dans une véritable coopération missionnaire avec notre diocèse. Le diocèse de Saint-Brieuc prie pour lui et rend grâce à Dieu pour sa vie et son ministère si fécond. Nous assurons de notre amitié les trois prêtres du diocèse de Djougou en mission pastorale actuellement dans le diocèse : les P. Edgard Dahoui, Serge Kougnandé et Damien Ayola ainsi que le P. Louis Manako qui a servi notre diocèse pendant six années.

Quelques images de Mgr Paul Vieira

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier,
présidera un temps de prière, dimanche 24 mars à 18h
en la chapelle de la Maison Saint-Yves en mémoire de Mgr Paul Vieira.
Ouvert à tous.
photo de bougie

Tweet de Mgr Denis Moutel

Décès de Mgr Paul VIEIRA

Abbé Gilles VISSOUKPO,
Chargé de communication du diocèse de Djougou (Bénin)

Né le 14 juillet 1949 à Agoué où il fit ses études primaires sous le regard bienveillant des pères missionnaires de la Société des Missions Africaines (SMA), le jeune Paul Kouassivi VIEIRA eut très tôt la vocation de devenir prêtre. Il entra au petit séminaire sainte Jeanne d’Arc puis poursuit le circuit normal de la formation jusqu’au Grand Séminaire St-Gall où il finit ses études en vue du sacerdoce en 1974. La même année, il reçoit l’Ordination diaconale à Dompago, paroisse de Badjoudé, des mains de S.E Mgr Patient REDOIS, alors évêque du diocèse de Natitingou. En effet, l’Abbé Paul fit son stage à Dompago auprès du Père Louis AGUILGHON qui lui a donné le goût de la Mission au Nord Bénin.

Le 29 juin 1975, l’Abbé Paul VIEIRA est ordonné prêtre de l’Eglise catholique romaine par Sa Sainteté le Pape Paul VI à Rome.

Après son Ordination presbytérale, il fit des études supérieures en Théologie dogmatique d’abord à l’UCAO à Abidjan puis à Rome où il soutint sa Thèse sur le concept de la Vie en milieu Mina, s’inspirant de Jean 10, 10 qui deviendra plus tard sa devise épiscopale : « Je suis venu afin qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance ».

Très vite, il devint Secrétaire de Son Eminence Bernardin Cardinal GANTIN au Siège de la Catholicité à Rome. Revenu au pays, la Conférence des évêques lui confie le Rectorat du petit séminaire d’Adjatokpa qu’il bâtit avec un art de prophète pour l’avenir. Après Adjatokpa, les évêques du Bénin lui confient la charge du Grand Séminaire St-Gall de Ouidah où il imprima sa touche personnelle de Formateur et de Bâtisseur. C’est dans sa troisième année de rectorat au grand séminaire de Ouidah que le 10 juin 1995, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II le nomma 1er évêque du nouveau diocèse de Djougou.

Il recevra sa consécration épiscopale des mains de Son Eminence GANTIN le 1er octobre 1995 au Terrain de sport du CEG 1 de Djougou. Dès lors, il prend son bâton de pèlerin et parcourt villes, villages, hameaux pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ mort et ressuscité pour le salut de l’Humanité.

De 4 paroisses à l’origine du jeune diocèse, il passa à 23 paroisses avec la création du sanctuaire marial d’adoration perpétuelle, de nombreux centres d’apprentissage de jeunes gens et jeunes filles, de nombreux centres de santé, des écoles, des centaines de puits et forages dans les villages périphériques du diocèse, pour ne citer que ces œuvres-là.

Monseigneur VIEIRA s’en dort dans le Seigneur au petit matin de ce 21 mars 2019 alors qu’il préparait activement en union avec son Clergé et toute son Eglise-Famille, le Jubilé d’Argent sacerdotal de création du Diocèse de Djougou.

Sa mémoire restera toujours vive dans les pensées et les cœurs de ses prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs.
Il a combattu jusqu’au bout et tel un vaillant soldat, il y est allé les armes à la main…

Qu’il repose dans la Paix de son Seigneur ! Amen