Déclaration signée par les évêques de France : « La dignité de la procréation »

Dans une Déclaration signée par tous les évêques de France : « La dignité de la procréation » (coédition, Cerf, Bayard, Mame), l’Église catholique rappelle la valeur de la procréation : acte profondément et spécifiquement humain dont la manipulation entamerait gravement la valeur de fraternité qui fonde le pacte social en notre société.

Vidéo de Mgr Pierre d’Ornellas

Dans le cadre de la déclaration signée par les évêques intitulée : « La dignité de la procréation » et publiée le 20 septembre 2018, Mgr Pierre d’Ornellas – archevêque de Rennes et responsable du Groupe de travail « Église et Bioéthique » – évoque la genèse de ce texte et le cœur du message que l’Église catholique veut faire entendre par la voix des évêques.

Les évêques de France parlent

Commander le document
« La dignité de la procréation »

Aller plus loin

Une synthèse en 4 axes

• Introduction

Donner la vie à un enfant est une expérience des plus fortes, une source d’émerveillement des plus profondes, une responsabilité des plus grandes. Les traditions bibliques les considèrent comme un don et une bénédiction de Dieu. Aussi, l’Église catholique se veut attentive au désir d’enfant et à la souffrance due à l’infertilité. Elle encourage les recherches qui visent à prévenir cette infertilité ou à la guérir. Elle insiste sur l’accueil et le respect bienveillants dus aux enfants, quels que soient les moyens utilisés pour leur venue au monde.

À l’occasion de la révision des lois relatives à la bioéthique, des projets d’accès aux techniques d’assistance médicale à la procréation (AMP) pour des couples de femmes ou pour des femmes seules ont été formulés et mis en débat. En tant qu’évêques de France, à l’écoute respectueuse des personnes et de leurs situations de vie, nous souhaitons apporter notre contribution à ces débats en proposant un discernement éthique posé en raison. Nous le faisons dans un esprit de dialogue où sont présentés les arguments.

1. Valeur et norme fondamentales de la procréation
    > La dignité de la personne inclut la procréation
    > La procréation ne doit s’apparenter ni à une fabrication, ni à une marchandisation, ni à une instrumentalisation
    > La souffrance liée au désir d’enfant doit être accompagnée