Découvrez la plaquette de formations 2018/2019 du diocèse de Saint-Brieuc !

croix orange

Découvrez la plaquette de formations 2018/2019 !

« Une proposition renouvelée de formation devra accompagner la mise en œuvre du synode. Afin d’aider chacun à vivre le service comme une réalisation de soi et comme un don, la formation, l’accompagnement spirituel et la relecture pastorale sont indispensables. De tous ceux qui s’engagent généreusement pour l’annonce de l’Évangile, j’entends cette demande renouvelée de formation qu’il faut construire, autant qu’il est possible, au plus près du terrain » – Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier (Pentecôte 2017)

Pourquoi se former ?

Il est sans doute inutile de relever le fait que la société actuelle est de plus en plus exigeante et que des formations de base ne suffisent plus ou ne sont plus en mesure de répondre aux besoins d’un monde en changement perpétuel. C’est pourquoi, depuis les années 1970, est apparu le concept de formation continue.

Pourquoi apprendre ? Quels sont les domaines de l’apprentissage qui méritent le plus d’attention ? Quels sont les points faibles de mon éducation chrétienne ? L’Église a adopté depuis longtemps le mouvement pédagogique de formation continue en le considérant comme une nécessité pour former à une nouvelle attitude.

Dans le monde d’aujourd’hui, […] nous ne pouvons pas vivre pleinement notre mission de chrétien si nous n’avons pas un projet de vie qui anime notre être et notre agir dans l’Église. Nous sommes bien au service d’une mission dans chacune des expériences que nous vivons et pour reprendre la vision d’hommes spirituels qui nous ont précédés.

Père Philippe Marxer
Ancien directeur adjoint du SNCC
en charge du catéchuménat

Dans le diocèse de Saint-Brieuc

Plusieurs pôles de formation vous sont proposés :

• Dans la dynamique du synode
  • Des figures spirituelles
  • Approfondir la foi chrétienne
  • Au service de l’annonce de la foi
  • Relire sa vie au regard de la foi
  • Cours UCO en visio-conférence
  • Vie liturgique et sacramentelle
  • etc…

Vous trouverez les contacts correspondants à chaque formation dans le livret.

Vous avez une question ? Contactez le service de formation
au 02 96 68 13 40 !