Une délégation d'évêques de France au Salon de l’Agriculture 2022

La crise sanitaire avait empêché, en 2021, la tenue du Salon de l’Agriculture. En 2022, une délégation d’une dizaine de personnes, prêtres et évêques, renoue avec la tradition de visite des acteurs du monde agricole, avec cette année, ce fil rouge : au regard des repères de l’écologie intégrale (sociale et environnementale), quel modèle d’agriculture pour l’avenir ?

Mot de Mgr Jacques Habert, évêque de Séez
Accompagnateur de la Mission en monde rural de la Conférence des évêques de France

Notre présence à ce Salon s’explique pour deux raisons.

La première est de nous tenir informé des évolutions, des recherches, des débats qui agitent le monde agricole dans notre pays. Ils sont passionnants et passionnés. Il y a certes une dimension symbolique à notre présence, car le salon ne résume pas à lui seul toute la diversité du monde agricole. Il tient néanmoins une place de choix et se présente comme une certaine vitrine. En cette année électorale nous savons combien le passage au Salon sera un exercice quasi obligé des candidats. Beaucoup de nos concitoyens attendent des « politiques » des engagements forts sur ces questions.

En venant au Salon nous manifestons notre proximité envers tous les acteurs du monde agricole. La grande majorité des diocèses français comportent des zones rurales. La vie de ces personnes et les défis qu’ils ont à relever nous intéressent. Nous en mesurons la complexité.

La seconde raison de notre présence s’explique par l’engouement croissant de notre société pour toutes les questions environnementales.

Nous nous en réjouissons, c’est un signe de responsabilité. Pour l’Église, l’encyclique du pape François Laudato Si’ marque une étape importante. Les chrétiens veulent participer à ce débat essentiel pour l’avenir de nos sociétés. Ils y viennent avec leurs convictions, éclairés par la sagesse de l’évangile ainsi que l’enseignement de l’Église et de sa tradition.

Le pape Paul VI parlait souvent d’une Église en dialogue. La question écologique en est une illustration certaine. Depuis 2019 à nos Assemblées Plénières, nous prenons du temps pour réfléchir, avec d’autres chrétiens, aux enjeux de toutes ces problématiques. Le pape François nous encourage à tenir toute notre place dans ce débat.

Un rassemblement an plan nationale Terres d’Espérance se tiendra en avril prochain pour tous les diocèses de France. Il sera l’occasion de partager et de réfléchir à ce que les chrétiens vivent concrètement sur le terrain. Nous en attendons beaucoup.

Quel est l’objectif de cette visite des évêques au salon de l’agriculture ?

Le pape François, toujours dans son encyclique , explique que « Tout est lié ». C’est à-dire que le rapport à la nature, le rapport aux autres, le rapport à Dieu, sont interdépendants. J’aime dire que tout est lié pour reprendre les paroles du pape François – mais que rien n’est simple. La terre n’est pas aussi docile qu’on le voudrait. On prend conscience du défi que nourrir la planète représente. À quel coût ? Par quels moyens ? C’est cela qu’il est important de comprendre. Et rien de mieux pour comprendre, que de rencontrer directement les personnes qui travaillent cette terre.

Il y a deux ans, lors du Salon de l’Agriculture, nous avions rencontré des syndicats. Ces personnes n’attendent pas de réponses techniques de la part des évêques, et plus largement, de l’Église. Lors des Salons de l’Agriculture en particulier, la présence des évêques permet de créer des liens avec les agriculteurs et de les faire se rencontrer, afin qu’ils partagent leurs projets, leurs difficultés, et qu’ils s’entraident. Les agriculteurs, les syndicats, communiquent lorsque la délégation de la Conférence des Évêques de France vient les voir.

Je n’ai pas de compétence particulière sur ces questions mais comme chrétien, je manifeste que ce sujet est important et je favorise un dialogue. Il y a un aspect symbolique dans cette visite au Salon de l’Agriculture. Les agriculteurs sont contents que l’on soit là, et nous aussi.

Mgr Jacques Habert, évêque de Séez
Accompagnateur de la Mission en monde rural de la CEF

Retour sur les témoignages d'évêques

Régulièrement, une délégation d’évêques se rendu au Salon de l’Agriculture afin d’aller à la rencontre du monde rural et mieux comprendre les défis à relever pour les agriculteurs.

Édition 2016

Edition 2018