croix grise

Diaconie de l'Eglise

Qui sommes-nous ?

La diaconie désigne les divers engagements sociaux des communautés chrétiennes. Elle est la mise en œuvre de l’Évangile de Jésus Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres; mais elle est beaucoup plus vaste que le caritatif : elle touche et fonde toute vie chrétienne.

Dimension constitutive de l’Église et de l’être humain, le service du frère (ou diaconie) s’exerce au quotidien à différents niveaux au sein des communautés, de diverses structures ou associations ecclésiales, à l’initiative de nombreux chrétiens (ou d’autres) parfois de manière isolée. Tous ont à cœur de servir les frères de manière ponctuelle ou de façon plus organisée et continue.

C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
Lettre aux Galates 5,1

Exemples d’œuvres :

• Diaconia 2013 : Le conseil national pour la solidarité a lancé en janvier 2011 la démarche « Diaconia 2013 – Servons la fraternité », dont le but est de remettre le service du plus pauvre au cœur de la vie de chaque communauté chrétienne, de chaque chrétien mais aussi de pouvoir dire à la société civile que vivre la fraternité est possible.
  • Village Saint-Joseph : Session de rencontre sur place. Face aux différentes blessures infligées par la vie (blessures morales, spirituelles, psychologiques, affectives, sociales, familiales, professionnelles…), la famille est un lieu d’accueil, de partage et est vecteur de guérison où chacun peut retrouver la paix et l’unité de son être.
  • Escale Familles : L’Escale Familles – Maison Saint-Yves est créée à l’initiative de l’Eglise Catholique en Côtes d’Armor. Le Secours Catholique en est le porteur juridique avec le soutien d’ADALEA comme prestataire pour des services particuliers. Cette proposition vise l’accueil, le partage des savoirs, l’écoute et la pause pour les familles en situation de précarité.
  • Pierre d’Angle – Fraternité Quart-Monde : Réunion une fois par mois. La Pierre d’Angle est une fraternité entre des personnes du Quart Monde et d’autres qui les rejoignent autour de la personne de Jésus et à partir de la spiritualité du père Joseph Wresinski.
  • Université de la solidarité et de la diaconie : le Conseil National de la Solidarité et de la Diaconie, en réponse à la proposition du Réseau Saint Laurent,  a lancé la première édition qui a eu lieu à Lourdes en 2017. Celle-ci était ouverte à tous les acteurs de la Diaconie désireux d’assumer des responsabilités (personnes en précarité et animateurs).
  • Journée mondiale des pauvres : participation de la Diaconie de l’Église du diocèse de Saint-Brieuc à la première édition en 2017 à la Maison Saint-Yves sur le thème : « N’aimons pas en paroles, mais par des actes », selon l’Évangile de Saint Jean.
  • Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye) : Permanences « Accueil – Écoute » dans une démarche d’espérance : Chaque jeudi, assurées par des responsables diocésains / Chaque 3e vendredi du mois : sur la vie familiale / Chaque 4e mardi du mois : sur la diaconie et le service du frère – pour les personnes blessées par les événements de la vie.
Dans la tradition biblique, la diaconie se situe sur le registre du don : donner à ceux qui ne pourront jamais rendre. Elle se décline à différents niveaux qui en disent à la fois la richesse et la diversité : nous parlons aujourd’hui de charité, de fraternité, de solidarité mais sans doute aussi de justice et d'option préférentielle pour les pauvres… toutes œuvres que nous sommes appelés à vivre individuellement et ensemble en Église pour être signe de Jésus serviteur là où nous sommes et pour grandir en disciple du Christ.
Jean-Claude Lemercier
croix grise

Nos événements

"Escale Familles" à la Maison Saint-Yves