Bioéthique. Dialogue sur l’extension de la PMA et les droits de l’enfant

Extension de la PMA, projet parental, filiation, modifications du génome humain et les conséquences, recherche sur l’embryon et les cellules souches… Découvrez les échanges de Thierry Magnin, éthicien et président-recteur délégué aux Humanités de l’Université catholique de Lille, et de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille. Une émission produite par le diocèse de Lille et l’Université catholique de Lille.

Merci au diocèse de Lille pour le partage de ces ressources et réflexions.

Extension de la PMA et projet parental.

Devant le désir légitime d’enfant qu’ont deux femmes qui s’aiment, comment se positionner ? Entre la promotion du rôle du père ou la légalisation d’une parentalité sans père, la loi doit-elle vraiment privilégier ce projet parental par rapport aux droits de l’enfant ?

Aujourd’hui, le premier échange avec Thierry Magnin, éthicien et président-recteur délégué aux Humanités de l’Université catholique de Lille et Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, ouvre le dialogue sur l’extension de la PMA aux couples de femmes et les droits de l’enfant par rapport au projet parental. Une émission produite par le diocèse de Lille et l’Université catholique de Lille, conçue par Thierry Magnin, réalisée par le Medialab de l’Université catholique.

Modifications du génome humain et conséquences.

Jusqu’où pousser les recherches scientifiques sur les embryons humains modifiés génétiquement et les embryons chimériques d’animaux contenant des cellules humaines, quitte à franchir la barrière des espèces ? N’allons-nous pas faire les mêmes erreurs en bioéthique que celles que nous avons faites en écologie ? Du début de la vie à l’enfant à naître, tout est lié, comment en tenir compte en bioéthique ?

Aujourd’hui, le second échange en présence de Thierry Magnin porte sur les enjeux de la recherche scientifique et son impact sur l’écosystème de l’être humain. Une émission produite par le diocèse de Lille et l’Université catholique de Lille, conçue par Thierry Magnin, réalisée par le Medialab de l’Université catholique.

Améliorer la vie ? Extension de la PMA et filiation.

Pourra-t-on encore demain dessiner son arbre généalogique, répondre à ce besoin existentiel de la quête de ses origines ? La filiation peut-elle n’être qu’un concept social ? Les aléas de la vie peuvent introduire des perturbations de filiations, mais la loi doit-elle le faire ?

Aujourd’hui, l’échange en présence de Mgr Laurent Ulrich ouvre le dialogue sur les conséquences de l’extension de la PMA sur la filiation pour laquelle aussi tout est lié. Une émission produite par le diocèse de Lille et l’Université catholique de Lille, conçue par Thierry Magnin, réalisée par le Medialab de l’Université catholique.

Recherches sur l’embryon et les cellules souches.

Les cellules souches embryonnaires semblent être efficaces, mais leur prélèvement implique la fin de la vie de l’embryon. Des alternatives éthiques existent et sont discutées… Jusqu’où supprimer toute maladie ou anomalie génétique… jusqu’à créer des bébés médicaments ? Peut-on instrumentaliser une vie humaine au profit de l’amélioration d’une autre vie humaine ? Comment encadrer la recherche de manière éthique ?

Aujourd’hui, nous terminerons les échanges en présence de Paulo Rodrigues, doyen de la faculté de théologie, avec un dialogue sur l’enjeu des recherches sur l’embryon et les cellules souches et les alternatives éthiques qui existent. Mgr Ulrich, archevêque de Lille, conclura ici cette série de quatre émissions Une émission produite par le diocèse de Lille et l’Université catholique de Lille, conçue par Thierry Magnin, réalisée par le Medialab de l’Université catholique.