croix orange

Dimanche 21 février 2021, appel décisif des catéchumènes

Dimanche 21 février 2021, appel décisif des catéchumènes en l’église de Pléneuf présidé par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Retour sur l'appel décisif 2021

Dimanche 21 février, célébration de l’appel décisif des catéchumènes à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) en l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Pléneuf. 18 adultes et 6 adolescents ont été appelés par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, en présence de Benoît Rault, diacre permanent et responsable diocésain pour le catéchuménat.

Benoît Rault, avec l’équipe diocésaine du catéchuménat, vous remercie de porter dans votre prière pendant ce temps du Carême – temps de préparation ultime jusqu’à Pâques – les adultes et les jeunes que notre évêque vient d’appeler à recevoir à Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne.

Adultes : Clémentine, Marie, Amin, Lily, Alice, Marion, Sofiane, Antoine, Marina, Benjamin, Laetitia, Alicia, Anna, Zohra, Nazeeda, Ounissa, Olivier, Sarah.

Adolescents : Ehma, Christ-Evan, Camille, Alan, Louis, Maïwenn.

[ En savoir plus sur le Service de catéchèse et
du catéchuménat du diocèse de St-Brieuc ]

Dimanche décisif pour les catéchumènes

Le 1er dimanche de Carême est traditionnellement celui de « l’appel décisif » pour les jeunes et les adultes qui se préparent au baptême. Cette année encore, le Carême sera rythmé par les étapes qui mènent à leur baptême à Pâques. Au cours de l’appel décisif, l’évêque appelle chacun par son nom et lui remet une écharpe violette. Le catéchumène marque son adhésion en signant un registre diocésain destiné à attester de la démarche entreprise ce jour-là.
Qu’est-ce que ça change pour les baptisés « de longue date » ? Pour Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, cela peut tout changer : « Frères et sœurs, baptisés de longue date, l’appel décisif du Seigneur pour les catéchumènes nous conduit nous aussi à entrer dans une vie nouvelle : quitter les apparences ou les choses superficielles, aller plus loin que les arrangements médiocres auxquels nous consentons parfois pour regarder la vérité de notre vie : oui, j’ai besoin d’être renouvelé recréé ; oui il y a des comportements, dans ma vie qui élèvent mais aussi d’autres qui rabaissent ou détériorent la vie et l’amour ; oui il y a des murs à faire tomber et des ponts à restaurer vers Dieu et vers les autres ».

L'appel décisif expliqué en vidéo

croix blanche

Les dernières actus