croix orange
Actualité

26 septembre : ordinations diaconales en vue du ministère presbytéral

Ce dimanche, l’Église Catholique en Côtes d’Armor s’est réjouit de l’ordination diaconale en vue du ministère presbytéral de trois séminaristes costarmoricains, en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc. Mathieu Colin, Paul-Hervé Moy et Mathieu Corson ont été ordonnés diacres par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc, en présence d’une large assemblée de fidèles présente dans la cathédrale, mais aussi en communion de prière grâce à la retransmission en direct de la célébration sur les ondes de RCF Côtes d’Armor.

Photos des ordinations diaconales

Ordinations diaonales en vue du ministère sacerdotal

© Justine Guilbaud

Ordinations diaconales en vue du ministère sacerdotal (suite)

© Jean-Louis Kervizic

Prises de parole des équipes d’accompagnement

  • Mathieu Corson

C’est avec beaucoup de joie que nous vivons cette mission car nous découvrons une personne d’une grande intériorité et d’une simplicité de coeur Mathieu s’est se mettre au service de l’autre dans les différentes étapes de la vie. Ce service, Mathieu le vit dans une humilité qui nous touche particulièrement. Son implication et son engagement dans la paroisse et dans le diocèse donnent un souffle nouveau à notre Église pour vivre l’Évangile. Par le don de ta vie, tu sais te mettre au service de tous, en te ressourçant dans la prière que tu places au cœur de ta foi. Ce ‘oui’ à l’appel du Seigneur, c’est à l’Eglise et à nous tous rassemblés que tu le dis aujourd’hui.

Mathieu CORSON, en formation au séminaire Saint-Yves de Rennes et en insertion pastorale sur les paroisses de Notre-Dame de Grande Puissance de Lamballe.

  • Paul-Hervé Moy

Depuis une année, nous accompagnons Paul-Hervé sur son chemin de diaconat, une année où nous avons découvert sa famille, ses amis d’horizons différents, la musique et son métier de technicien ; tout cela représentant une partie importante de sa vie, et tout cela continuant à le construire. L’entrée au séminaire, la vie communautaire, les études et la vie en paroisse sont pour Paul-Hervé sources de croissance. L’équipe d’accompagnement est témoin de son engagement, de sa réflexion, de la joie de partager ses convictions… tout cela au fil des thématiques abordées au cours de nos rencontres comme l’amitié, l’affectivité, la prière, obéissance… Cette disponibilité et la maturation de son projet sont de vrais gages pour être serviteur du Seigneur.

Paul-Hervé MOY, en formation au séminaire Saint-Yves de Rennes et en insertion pastorale sur la paroisse Saint Brieuc.

  • Mathieu Colin

La figure de prêtre a marqué durablement son cheminement. Mathieu est un brillant élève. Engagé dans l’aumônerie de son école, il se voit confié par la suite la responsabilité de l’aumônerie des grandes écoles d’Angers. En 2018, Mathieu arrive au Séminaire des Carmes, à Paris,  où il découvre une communauté diverse tant par les nationalités qui y sont présentes que par les personnalités qui la composent. Si l’éloignement de son diocèse d’origine se fait sentir, la  paroisse Saint-Joseph-des-Nations à Paris lui offre un peu de respiration pastorale. Mathieu y est marqué notamment par le souci de ses fidèles à travers sa paroisse populaire qui accorde une large place à la fraternité et à l’attention. C’est avec joie et confiance que nous sommes aujourd’hui à ses côtés.

Mathieu COLIN, en formation au séminaire des Carmes à Paris et en insertion pastorale sur la paroisse Saint François de Sales (XVIIème arr.) de Paris.

Résumé de la célébration en vidéo

Homélie de Mgr Denis Moutel

« Voici que trois hommes jeunes se présentent à l’Église pour parler et agir avec le Seigneur et en son nom. Recevoir l’ordination, exercer un ministère ordonné, c’est s’inscrire humblement dans la largesse du don de Dieu, au milieu de son peuple.

[…] Comme diacres, vous serez attentifs aux personnes qui sont à la porte ou sur le parvis : l’aveugle Bartimée à la porte de Jéricho, la veuve pauvre mais si généreuse sur le parvis du temple, le paralysé que quatre hommes finissent par approcher tout près de Jésus. Comme l’indique le pape François dans son encyclique ‘Tous frères’, ils ne sont pas ‘eux’ ou ‘les autres’. Ils sont ‘nous’. Cette fraternité du ‘nous’ est d’une grande urgence dans la société tellement fracturée et même dans l’Église parfois divisée. Le plus grand malheur, c’est de ne plus aimer… de renoncer à devenir ‘frères et sœurs’ dans le Christ.

[…] Frères et sœurs, soyons heureux, nous aussi, du don de Dieu. Appelons sur nos trois frères l’Esprit de force et de sainteté. Renouvelons, nous aussi, nos propres engagements, avec ce Oui que nous disons chaque fois que nous recevons l’Eucharistie. »

Mot de remerciement des trois diacres

« Seigneur Jésus, sois loué pour tous tes bienfaits, pour cet appel que tu fais à chacun de nous, pour le service de ton Église et des hommes de notre temps. A tous, nous vous disons merci pour les rencontres faites durant toutes ces années et pour le chemin parcouru ensemble. Vous nous prouvez que l’expérience chrétienne est possible aujourd’hui dans nos différents milieux de vie.

« Beaucoup nous disent que nous sommes le fruit de votre prière. Nous vous demandons de continuer à prier pour nous et pour les différentes vocations. Depuis le début du séminaire, nous pensons beaucoup à nos familles. Vous êtes pour nous les premières personnes qui nous ont appris à aimer et à nous donner. Le Christ nous a parlé à travers chacun d’entre vous, soyez assurés que nous vous portons tous dans notre prière quotidienne.

Chers équipes d’accompagnement, merci pour votre disponibilité et vos conseils pour approfondir notre vocation. Chers frères diacres, merci de veiller sur nous pour nous apprendre à devenir les serviteurs missionnaires à la manière du Christ dans notre diocèse. Chers prêtres, merci pour votre soutien, pour votre accueil, pour votre patience. On arrive !

Retour sur la veillée de prière

A cette occasion, le Service diocésain des Vocations a proposé une veillée afin de prier pour nos trois séminaristes devenus diacres en vue du ministère sacerdotal, le dimanche, et mieux connaître leur parcours, samedi 25 septembre en l’église Saint-Yves, Rue du Vieux Puits, à Saint-Brieuc.

En savoir plus sur le diaconat

Un diacre est un homme qui a été ordonné pour le service du Christ et de l’Eglise : au sein d’un diocèse, il reçoit le sacrement de l’Ordre par l’imposition des mains de l’Évêque qui lui donne ensuite des missions. Le mot “diacre” vient du grec “diaconos” qui signifie “serviteur” et, de fait, c’est le service qui caractérise les missions du diacre.

Le diacre prend part à la mission de l’Église toujours selon la modalité du service déclinable en trois points :

croix blanche

Les dernières actus