inter titre blanc

Faire un legs

Legs, donations, assurances-vie

Léguer à l’Église ou l’inscrire comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, c’est lui permettre de vivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité et de prière, près de chez vous, grâce à vous.

Les legs et donations permettent à l’Église de se projeter dans l’avenir, et désigner l’Association diocésaine de Saint-Brieuc et Tréguier comme bénéficiaire de votre assurance-vie est un moyen de continuer à soutenir l’Église après votre décès.

L’Église est financée grâce à la générosité privée. Constitués en associations cultuelles, les diocèses sont habilités à recevoir des legs et des donations.

A noter : le legs à l’Église est exonéré de tout droit de succession.

Contact : Michel Besnard
Délégué Legs du Diocèse de Saint-Brieuc
06 08 60 22 56 / delegue.legs@diocese22.fr

Pourquoi faire un legs ? Pour nous chrétiens, faire vivre l’église, c’est au fil des ans donner avec le denier et, à la fin de sa vie, donner avec le legs. Donner, à la fin de sa vie, c’est exercer sa liberté sur ses biens matériels en réservant une part au plus faible ou aux valeurs spirituelles et missionnaires portées par l’Église catholique.

Pourquoi léguer à l’Église ? Il est un témoignage de notre attachement à cette Église et de notre souci de la soutenir. C’est une garantie pour l’avenir de notre Église et pour les générations qui nous suivent. Il est, pour ceux qui nous entourent, une affirmation de notre foi, de nos convictions profondes, de nos choix et de nos priorités.

Les legs, donations et assurances-vie :

• Financent la vie des paroisses et des prêtres.
  • Permettent les investissements nécessaires pour la Pastorale des Jeunes.
  • Contribuent à la formation des séminaristes, prêtres de demain.
  • Assurent l’entretien du patrimoine constitué des églises, presbytères, salles paroissiales, etc.
  • Financent la construction des nouveaux équipements pastoraux (locaux paroissiaux, équipements pour les jeunes, aumôneries, séminaires…).

Les legs, donations et assurances-vie sont donc essentiels pour la vie matérielle et le rayonnement de l’Église dans les Côtes-d’Armor.

Dépliant d'information disponible ici :

Brochure d'information sur les legs d'information sur les legs, donations et assurances-vie