croix orange
Actualité

Dossier complet autour de la fin de vie - Église catholique en France

La dignité humaine est inviolable et inaliénable, quelles que soient les fragilités vécues. Qu’il est magnifique de prendre soin avec douceur et compétence de telle sorte que les souffrances humaines soient apaisées ! Dossier autour de la fin de vie à retrouver sur le site officiel de l’Église catholique en France.

La dignité humaine est inviolable et inaliénable

« Les supplications de très grands malades demandant parfois la mort ne doivent pas être comprises comme l’expression d’une vraie volonté d’euthanasie ; elles sont en effet presque toujours des demandes angoissées d’aide et d’affection. Au-delà de l’aide médicale, ce dont a besoin le malade, c’est de l’amour, de la chaleur humaine et surnaturelle que peuvent et doivent lui apporter tous ses proches, parents et enfants, médecins et infirmières. »

Déclaration sur l’euthanasie
Congrégation pour la Doctrine de la Foi
5 mai 1980

« Partager l’intention suicidaire d’une autre personne et l’aider à la réaliser, par ce qu’on appelle le ‘suicide assisté’, signifie que l’on se fait collaborateur, et parfois soi-même acteur, d’une injustice qui ne peut jamais être justifiée, même si cela répond à une demande. »

Évangile de la Vie
Lettre encyclique de Jean-Paul II, 1995

croix blanche

Les dernières actus