Retour sur le double jubilé de Mgr Lucien Fruchaud au sanctuaire marial de Querrien

Dimanche 9 octobre 2022, Mgr Lucien Fruchaud, évêque émérite du diocèse de Saint-Brieuc, fêtait son double jubilé au sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye) : 60 ans de prêtrise et 30 ans d’épiscopat. Cet anniversaire coïncidait avec le Pardon Notre-Dame du Rosaire célébré chaque année au sanctuaire marial de Querrien, lieu cher à Mgr Lucien Fruchaud qui en avait fait un sanctuaire diocésain durant sa mission épiscopale.

Photos prises par Jean-Louis Kervizic

Double jubilé de Mgr Lucien Fruchaud a Querrien

Vidéos réalisées par Brigitte Le Roux

Dès la fin de la matinée en ce dimanche 9 octobre nous étions nombreux à venir célébrer le jubilé de notre Évêque émérite Monseigneur Lucien Fruchaud. [...] Le soleil brillait autant dans le ciel que dans nos cœurs avec le sentiment de vivre les retrouvailles d’une grande famille animées par le groupe Avelig. Pendant l’apéritif, sans alcool, préparé par les résidents du Village Saint-Joseph (Plounévez-Quintin), chacun a pu prendre le temps de saluer le Père Fruchaud. [...] La salle Jeanne Courtel était comble pour l’évocation des années vécues dans notre diocèse par le Père Fruchaud. [...] Nous avons terminé cette magnifique journée par une photo de famille.
Marie-Paule Trémoureux
Bulletin paroissial de Dinan (extraits)

Homélie de Mgr Lucien Fruchaud (extraits)

Le diocèse, la paroisse, les services et les mouvements, les différentes institutions dans lesquelles nous sommes engagés sont là. Retrouvons-nous chaque dimanche, régulièrement, pour laisser le Christ nous fortifier par sa Parole et ses sacrements. Rassemblons-nous pour approfondir sa Parole. Apportons notre pierre à l’Église qui se construit aujourd’hui. C’est ensemble que nous la construisons cette Église. En y travaillant tous nous nous réconfortons les uns les autres et nous nous rendons forts pour toujours lui permettre de s’ouvrir à la multitude. En établissant une relation fraternelle entre nous tous, membres d’Église, et en puisant ensemble dans la Parole et les sacrements c’est bien de Jésus et de son évangile que nous vivons.

[…] Frères et sœurs, en ce jour du Pardon à Notre-Dame du Rosaire, en ce jour qui nous a rassemblés dans l’action de grâce pour tant d’année de bienfaits accordés par le Seigneur à tant de nous, à votre évêque actuel comme à votre ancien évêque qui est heureux d’être au milieu de vous pour rendre grâce en cette année jubilaire, demandons bien ce soir à la Vierge Marie de nous aider à vivre ces quatre essentiels :

• toujours centrer toute notre vie sur le Christ
  • maintenir une relation forte avec tous les hommes de notre temps
  • maintenir une relation fraternelle avec tous les membres de l’Église
  • savoir reconnaître nos péchés et avancer ensemble sur les chemins de la conversion

C’est en tout cela que Marie est pour chacun de nous, pour l’Église diocésaine et toute l’Église, la Vierge « TOUTE-AIDE ».

En savoir plus sur Mgr Lucien Fruchaud

Lucien Fruchaud est né à Le Loroux-Bottereau, en Loire-Atlantique, le 23 octobre 1934. Ordonné prêtre le 30 juin 1962, il fut notamment aumônier diocésain du MRJC, vicaire épiscopal, membre de la Commission épiscopale du monde rural ou encore responsable de la formation permanente des prêtres au sein du diocèse de Nantes. Nommé évêque le 17 juillet 1992, il fut consacré deux mois après évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. C’est Mgr Denis Moutel qui lui succéda dans cette mission en 2010.

Témoignage de Mgr Lucien Fruchaud  lors de ses 17 ans d’épiscopat, le 14 novembre 2009.

« Comme tout héritage que nous recevons, il importe de l’accueillir et de poursuivre l’œuvre en répondant aux besoins des temps nouveaux. Alors j’ai essayé d’écouter le diocèse et d’entendre les appels que vous m’adressiez. Qu’est-ce que j’ai entendu ?

• des appels à nous donner très vite des priorités pastorales
  • des appels à redynamiser nos communautés paroissiales
  • des appels à demeurer proche de tous
  • des appels à mettre tout en oeuvre pour que les chrétiens aient une présence lisible et signifiante dans les Côtes d’Armor et même bien au-delà