croix orange

L’Église de France veut faire la vérité sur les abus sexuels

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), installée depuis le 8 février 2019, remettra le mardi 5 octobre 2021 son rapport à ses mandants, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), et Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF).

L’Église de France veut faire la vérité sur les abus sexuels commis par des clercs et religieux depuis les années 50. Dans le cadre d’un appel à témoignages, les personnes victimes ou témoins de ces abus sont invitées à prendre contact avec la cellule d’écoute du diocèse de Saint-Brieuc.

La révélation des abus sexuels dans l’Église catholique de France a, à juste titre, profondément choqué l’opinion publique. Pour que toute la lumière soit faite sur ce fléau, l’Église, par la voix de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), a demandé à Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider sur ce sujet une commission indépendante qui a été mise en place en février 2019. Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église  (CIASE) remet le mardi 5 octobre 2021 son rapport.

croix blanche

Les dernières actus