Que fait l’Église pour les malades, leurs familles et les professionnels de santé ?

La pandémie de Covid-19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,… en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, découvrez comment la Conférence des évêques de France, mais aussi les diocèses, les mouvements et les associations catholiques se mobilisent pour accompagner les personnes malades, leurs familles, mais aussi, les services et établissements de santé.

Ordre de Malte

Jean-Baptiste Favatier, président de l’Ordre de Malte France, a rappelé sur France Info que « la bataille pour les personnes les plus fragiles est globale”. La crise a amplifié l’isolement des plus fragiles et risque de faire émerger une “nouvelle précarité”, en mettant à la rue de plus en plus de personnes parmi les travailleurs pauvres.

Les témoignages que l’Ordre de Malte reçoit de ses délégations confirment chaque jour l’augmentation des besoins dans la rue et la nécessité d’une réponse globale associant maraude sociale et premiers secours. Pour faire face aux impacts du coronavirus, notre association, grâce à ses bénévoles et ses soignants, s’organise pour assurer des distributions journalières de nourriture et permettre l’accès aux soins et aux médicaments des plus isolés.

Fondation OCH

En cette période d’épidémie, le service « écoute & conseil » de la Fondation OCH (Office Chrétien des personne Handicapées) propose une sélection de numéros et contacts qui peuvent aider les personnes malades ou handicapées, ainsi que leurs proches. Quelque soit votre situation, ne restez pas seuls. De nombreux services d’écoute et d’entraide sont mis en place pour vous accompagner.

Attentive à tout type de handicap (mental, physique, sensoriel ou psychique), l’OCH puise son inspiration dans la foi chrétienne et soutient toute initiative susceptible de contribuer à l’insertion sociale, familiale et écclésiale des personnes malades ou handicapées. Depuis 2012, l’OCH est devenu Fondation reconnue d’utilité publique.

Scout un jour, scout toujours

En ce temps d’épidémie de coronavirus les scouts s’engagent pour aider les soignants et se rendent disponibles pour aider les plus faibles. Une façon pour eux d’être fidèles à la loi scoute.

En savoir plus sur :

Édito de Mgr Bruno Feillet, évêque auxiliaire de Reims et président du Conseil Famille et Société

Lorsqu’il envoie ses apôtres et ses disciples en stage, Jésus leur confie explicitement deux missions : Annoncer le Règne de Dieu et guérir les malades. Cette vocation de l’Église de prendre soin des souffrants remonte à Jésus lui-même. Elle est le cœur même de la vie de l’Eglise.

Lorsque les missionnaires s’en allaient au loin, souvent dans la perspective de ne même pas revenir, leur première activité consistait à ériger un dispensaire. Les premiers vietnamiens se sont convertis parce que, disaient-ils, « les missionnaires s’occupaient mieux de leurs malades qu’ils ne le faisaient eux-mêmes ».

Pendant des siècles, l’Église prit soin des malades. Les « Hôtel-Dieu » sont la trace de ce service très ancien porté par les disciples du Christ. Aujourd’hui, les états ont pris le relais, et c’est bien ainsi. Il reste que s’il existe encore quelques établissements de santés directement gérés par des institutions religieuses et près de 1600 qui se réclament de l’inspiration chrétienne qui les a fondés, l’Église voit ses membres investis personnellement dans toutes les professions de santé, mais aussi dans les aumôneries qui accompagnent le plus souvent les malades mais parfois les soignants qui portent des choses lourdes, particulièrement en ce moment.

Faut-il le dire, et pas seulement à 20h00 chaque soir, le courage de l’ensemble des soignants force notre admiration et suscite notre gratitude.