croix orange
Actualité

Été en Église : quelques rendez-vous sur la route de vos vacances

Prenez le temps de renouer avec Dieu grâce à ces propositions d’activités spirituelles en France : découverte de l’art sacré, retraites en lignes… En 2021, pas de vacances d’été sans Dieu !

Un été sous le regard du Seigneur

Quelques conseils du Père Vincent Breynaert pour passer un été sous le regard du Seigneur à l’école du père Pierre Teilhard de Chardin.

Les 10 commandements du chrétien en vacances

Qu’est-ce que des vacances pieuses ? S’agirait-il de passer ses vacances en prière ? En retraite dans un monastère ? Pendant les vacances, on est “moins” chrétien ; parfois, on ne l’est pas du tout. On s’autorise un temps d’exception, une fête sans Dieu, des dimanches sans messe, un “no God’s land” touristique. Bref, on a mis Dieu en vacances.

Alors comment alors envisager ses vacances comme un “itinéraire dans l’amour de Dieu” ? Le site de l’Église catholique en France donne quelques pistes à travers 10 commandements : La météo de la charité, Dieu dans ses valises, une route dans la foi, fuir les lieux sans Dieu, des moments pour Dieu seul, ne pas manquer la messe, contempler, témoigner, servir, se réjouir

Concours photo de la Pastorale du tourisme

Du 1er juillet au 31 août 2021, participez au concours photo amateurs organisé par la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du diocèse de Saint-Brieuc ! La thématique choisie est « Au cœur du patrimoine religieux des Côtes d’Armor ». Envoyez trois photos d’intérieur à pastorale.tourisme@diocese22.fr et tentez de remporter une tablette ou un livre d’art sur le patrimoine religieux ! Les 20 plus belles photos primées seront exposées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, à la Maison Saint-Yves, à Saint-Brieuc.

Sur la route des Sanctuaires

Ils sont visités chaque année par des milliers de touristes et pèlerins venus du monde entier. Des hommes et des femmes, jeunes ou âgés, seuls ou en groupes, y viennent pour prier, pour y déposer un fardeau trop lourd à porter, pour y toucher une relique, pour y trouver une réponse à leur quête de sens. En ces sanctuaires de France, chacun découvre ce que sont les périphéries existentielles : des personnes dont l’existence est marquée par une détresse matérielle, spirituelle, corporelle, affective… Chacune de ces détresses est aussi blessure , une blessure qu’il devient urgent de soigner.

Découvrez le dossier réalisé par l’Eglise catholique en France autour de Pontmain, Paray-Le-Monial, Souvigny, Lisieux, La Salette, Sainte Anne d’Auray, Montligeon, d’Alençon, du Puy-en-Velay…

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous procurer le « Document Episcopat » (2019) sur le thème : « Les sanctuaires, chemins d’espérance et de vie » dont l’édito a été rédigé par Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis.

« Qui ne connaît pas Lourdes ou encore Lisieux ? Ces sanctuaires attirent des milliers de pèlerins ! Mais d’autres sanctuaires existent. Moins connus ou méconnus, ils sont, eux aussi, des lieux sources pour ceux et celles qui y passent quelques heures ou quelques jours. […] Les sanctuaires captent les souffrances des périphéries existentielles pour y tracer un chemin d’espérance et de vie ! C’était là, déjà, l’expérience de Jacob, citée par Mgr Rino Fisichella : ‘En vérité, le Seigneur est en ce lieu, et je ne le savais pas !’ (Gn 28, 16). »

L’Année Sainte Compostellane

À Saint Jacques de Compostelle, la porte sainte de la cathédrale a été ouverte le 31 décembre 2020, pour le début d’une année sainte. La porte sainte est uniquement ouverte lors des années “jacquaires” c’est-à-dire quand la Saint-Jacques tombe un dimanche comme cette année, en 2021. Exceptionnellement, en raison du Covid-19, le pape François a annoncé que 2022 serait aussi une année jacquaire.

Les temps forts du chemin de Saint-Jacques en quelques dates.

  • 1982 : le pape Jean-Paul II en pèlerinage à Compostelle invite l’Europe à retrouver ses racines chrétiennes.
  • 1987 : Le Conseil de l’Europe désigne le chemin de Compostelle comme le ” premier itinéraire culturel européen”
  • 1989 : IVe Journées Mondiales de Jeunesse. 400 000 jeunes sont réunis à Saint-Jacques de Compostelle à l’invitation de Jean-Paul II.
  • 2004 : Première année sainte du troisième millénaire
  • 2011 : Première rencontre des évêques français et espagnols au Puy-en-Velay dont les diocèses sont traversés par les chemins de Saint-Jacques.

Le Camino, un lieu de rencontre pour les pèlerins et les touristes

La Via Podiensis est la voie la plus fréquentée du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. 25 000 pèlerins prennent le départ chaque année depuis la cité ponote. Situé sur les hauteurs de la ville, au pied de la cathédrale Notre-Dame au Puy-en-Velay, « Le Camino », est un lieu d’accueil et de rencontres pour les pèlerins en partance pour les chemins, les touristes ou les visiteurs. Dominique Bourgin est la responsable des lieux depuis son ouverture en juillet 2012.

Université d’été du Service Mission et migrations

Du 23 au 27 août à Angers sur le thème « Le développement local comme axe central de construction ».

Les grands évènements globaux (guerres mondiales, crises financières, pandémies…) invitent à repenser la manière dont nous vivons ensemble et dont le monde est organisé. Devons-nous simplement subir ces évènements et reconstruire comme avant, tant bien que mal, ou devons-nous saisir les opportunités offertes pour changer ce monde et éviter que ne se renouvellent les catastrophes? L’Évangile et l’enseignement social de l’Église nous invitent à nous projeter dans l’avenir pour le modeler autour des valeurs centrales de la dignité de la personne humaine et du bien commun.

L’université d’été développera une réflexion sur « quel monde pour demain », en analysant les expériences du passé et en travaillant les propositions actuelles de l’Église ; proposera un approfondissement sur les questions du développement local comme option prioritaire permettant le développement humain intégral de chacun et de tous autour de thèmes comme : la production locale, la gouvernance et la participation citoyenne, la promotion de la paix et de la non-violence. Des experts et des témoins seront invités à partager leur réflexion et leur expérience.

Prière pour les vacances

Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route :
qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage.
Que ce temps de vacances soit pour nous tous
un moment de détente, de repos, de paix !

Sois pour nous, Seigneur, l’Ami que nous retrouvons sur nos routes,
qui nous accompagne et nous guide.
Donne-nous le beau temps et le soleil qui refont nos forces
et qui nous donnent le goût de vivre.
Donne-nous la joie simple et vraie
de nous retrouver en famille et entre amis.

Donne-nous d’accueillir ceux que nous rencontrerons
pour leur donner un peu d’ombre quand le soleil brûle trop,
pour leur ouvrir notre porte quand la pluie et l’orage les surprennent,
pour partager notre pain et notre amitié
quand ils se trouvent seuls et désemparés.

Seigneur, notre Dieu, veille encore sur nous
quand nous reprendrons le chemin du retour :
que nous ayons la joie de nous retrouver pour vivre ensemble
une nouvelle année, nouvelle étape sur la route du salut.

Amen.

Prières pour les jours incontournables, Éditions du Signe (2001)

croix blanche

Les dernières actus