croix orange
Actualité

En route vers les 600 ans des Petits Chanteurs de Saint-Brieuc !

Issue d’une longue tradition dont nous retrouvons les origines en 1420, l’association des Petits Chanteurs de Saint Brieuc a déposé ses statuts en 1944. Actifs dans leur cité, ils sont invités à chanter aux cérémonies civiles et à partager des concerts avec l’orchestre symphonique du conservatoire. Affiliés à la fédération des Pueri Cantores, ils participent aux congrès nationaux et internationaux depuis plus de 50 ans, créant une tradition d’ouverture et d’enrichissement par les échanges et les rencontres avec les petits chanteurs de tous pays.

Le contexte

Issue d’une longue tradition dont nous retrouvons les origines en 1420, l’association des Petits Chanteurs de Saint-Brieuc a déposé ses statuts en 1944. Ainsi, sans discontinuité jusqu’à nos jours, sous la baguette de différents directeurs, tous « Maître de Chapelle » de la Cathédrale Saint-Étienne, les petits chanteurs de Saint-Brieuc ont vécu les grandes heures liturgiques et culturelles de leur ville.

Dirigés depuis septembre 2009 par Goulven Airault, assisté depuis 2019 de François-Xavier Kernin, ils animent aujourd’hui plus de 44 cérémonies par an. Par la création d’opéra pour enfants, ils éveillent plus de 300 enfants à la pratique du chant choral. En septembre 2011, ils ouvrent dans les collèges Saint-Charles et Saint-Pierre de Saint-Brieuc une classe maîtrisienne qui compte aujourd’hui 38 chanteurs de 11 à 14 ans.

Création d'une cantate inédite

Découvrez le processus d’écriture de la Cantate et les sources d’inspiration de Serge Kerrien, diacre permanent pour le diocèse de Saint-Brieuc. Un travail qui sera réalisé à quatre mains avec Goulven Airault, maître de chapelle et chef de choeur.

L'anniversaire des 600 ans

Dans le cadre des 600 ans des Petits Chanteurs de Saint-Brieuc, une grande opération de communication vient d’être lancée avec la Sainte Cécile, sainte patronne des musiciens. Un nouveau site internet vient de voir le jour : www.petits-chanteurs-saint-brieuc.bzh ; l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – cette institution qu’est la Maîtrise de la Cathédrale, mais aussi de se tenir informé des différentes dates d’événement.

Dans le cadre des 600 ans des Petits Chanteurs de Saint-Brieuc, les 6 et 7 juin 2020,’équipe organisatrice a vu les choses en grand en invitant les maîtrises de Bretagne qui ont toutes répondues favorablement ! Ainsi, les 6 et 7 juin prochain, plus de 300 jeunes issues des chœurs de Rennes (Maîtrise de Bretagne et Chœurs du collège Saint-Vincent), Nantes (maîtrise de la Perverie et Maîtrise de la Cathédrale), Derval, Sainte-Anne d’Auray, Lannion, Tréguier, et Saint-Brieuc partageront un concert.

Pour pouvoir financer cet anniversaire qui se veut le plus large et le plus ouvert possible, la Maîtrise de Saint-Brieuc aimerait pouvoir s’appuyer sur des dons – les plus minimes soient-ils jusqu’à l’appui de mécènes –. Par ailleurs, une vente de bougies symbolique viendra également soutenir les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc. Lors de l’achat d’une bougie en ligne, une bougie virtuelle viendra s’allumer sur l’écran du donateur. L’objectif serait que puissent être achetées 600 bougies en écho aux 600 ans des Petits Chanteurs de Saint-Brieuc.

Des actions solidaires

En vue de fêter les 600 ans des Petits Chanteurs de Saint-Brieuc, et pour qu’ils puissent souffler leurs 600 bougies, ils ont besoin de vous ! Aidez-les à allumez l’une des 600 bougies en faisant un don de 10€ ou plus (reçu fiscal délivré sur demande) avant la fin décembre !

« Pour continuer à développer des projets à destination de nos jeunes chanteurs, nous avons besoin de vous ! Depuis plusieurs années, particuliers et professionnels s’unissent à nos efforts en nous offrant leur soutien matériel, financier, humain » – Nathalie Bagot, présidente des Petits Chanteurs de Saint-Brieuc

croix blanche

Les dernières actus