croix orange
Actualité

En route vers Noël, événement inouï et décisif pour l’humanité !

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché. L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc tous ces grands événements de l’histoire du salut dans l’aujourd’hui de sa liturgie.

Cette année, l’entrée en Avent est célébrée dimanche 29 novembre 2020.

1er dimanche de l'Avent

Voici des indications pour organiser une célébration domestique pour le premier dimanche de l’Avent [ Découvrir ]

2ème dimanche de l'Avent

Voici des indications pour organiser une célébration domestique pour le deuxième dimanche de l’Avent [ Découvrir ]

3ème dimanche de l'Avent

Voici des indications pour organiser une célébration domestique pour le troisième dimanche de l’Avent [ Découvrir ]

4ème dimanche de l'Avent

Voici des indications pour organiser une célébration domestique pour le quatrième dimanche de l’Avent [ Découvrir ]

Vierge du Magnificat

Adoration des Mages

Propositions du Service de la catéchèse

  • Petit livret de prière par Céline, catéchiste sur la paroisse d’Evran

La prière est un dialogue avec Dieu. Elle permet d’entrer en relation avec Dieu qu’on ne voit pas et qui nous parle à travers sa Parole. C’est par la prière que le chrétien tisse ce lien d’amour avec Dieu pour le redonner aux autres. La prière est indispensable à la vie des chrétiens. Ton calendrier de l’Avent t’aide à te préparer à accueillir Jésus qui se fait petit enfant à Noël. Utilise ce livret pour t’aider à prier chaque jour, seul ou en famille, avec la Parole de Dieu ou un psaume du calendrier.

  • Livret d’Ophélia, catéchiste à Merdrignac
  • Calendrier de l’Avent de Karine, catéchiste sur la paroisse de la Bonne Nouvelle 
  • Calendrier de l’Avent de Nathalie, catéchiste sur la paroisse de St Brieuc

Calendrier de l'Avent des OPM

Les Œuvres Pontificales Missionnaires vous invitent à marcher vers Noël en compagnie de jeunes saints qui ont, à leur manière, été missionnaires de la Bonne Nouvelle.

Jusqu’au 24 décembre, les Œuvres Pontificales Missionnaires proposent d’ouvrir chaque jour une fenêtre sur la vie de jeunes saints qui ont, en mettant leurs pas dans ceux du Christ, été missionnaires de la Bonne Nouvelle.

Une occasion de :

  • prier pour maintenir vivante la flamme de la Mission !
  • découvrir l’universalité de l’Église à travers leur personnalité !
  • s’inspirer de ces vies données au Christ pour nous préparer à Noël !

Pendant l’Avent, recevez chaque matin :

  • un résumé de la vie d’un jeune saint,
  • une proposition de prière,
  • et chaque dimanche, une méditation proposée par Monseigneur Colomb.

Lettre-info du Service Liturgie

(lettre datée de 2016 dont le contenu demeure pertinent hormis le calendrier bien sûr !)

Noël, fête liturgique du mystère de l’incarnation est bien plus que la naissance du « petit Jésus ». Elle révèle déjà l’identité profonde de Dieu qui vient nous rejoindre dans le quotidien le plus ordinaire de nos vies. Rappelons-nous que l’Emmanuel signifie « Dieu avec nous ». Ce mystère de Noël, c’est Dieu qui, en son Fils, descend au plus profond de notre humanité pour nous entraîner, avec lui et dans le dynamisme de son Esprit, dans le grand mouvement de sa mort et de sa résurrection jusqu’à la vie éternelle !

Voilà que ce qui avait été annoncé et préparé depuis bien longtemps se réalise, en ces temps qui sont les derniers. Pour les chrétiens, célébrer Noël, c’est donc d’abord se réjouir de la venue du Verbe, de la Parole de Dieu incarnée qui vient nourrir notre foi mais qui suscite aussi, de notre part, une réponse à ce Don si grand. Le Verbe de Dieu vient en quelque sorte engager une « conversation » avec son peuple c’est-à-dire avec chacun de nous individuellement mais aussi et surtout ensemble, en Église. Saurons-nous y prendre part ?

L'Avent dans la Bible

Les lectures de l’Avent rappellent comment fut conçu et attendu l’enfant Jésus : l’ange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce qu’elle va « concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus (…) L’Esprit Saint viendra sur toi, et le puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1, 26-38)

Jean-Baptiste, fils d’Elizabeth et cousin de Jésus, appelait ses prochains à la conversion et annonçait la venue imminente du Fils de Dieu en ces termes : « Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu » (Marc 1,1.8 et Jean 1,19.28).

De même, le temps de l’Avent appelle à la conversion intérieure. Les célébrations rappellent, en permanence et avec force, que les fidèles doivent être mobilisés spirituellement pour que la foi soit un ferment constant de renouvellement personnel et social autant que de confiance dans l’avenir.

L'Avent, un temps pour se donner

Temps pour grandir dans la foi, l’Avent est également l’occasion d’exercer la charité et le don de soi à l’image de Dieu qui se donne pleinement aux hommes pour que nous ayons la Vie. Pourquoi ce temps liturgique est-il particulièrement ordonné à l’ouverture à l’autre ? Pourquoi la charité est-elle indissociable de la prière et de l’approfondissement de la foi ? Quelles initiatives proposer à nos enfants, petits et grands, pendant ce temps qui conduit à Noël ? Regardez la vidéo de KTO !

Pour un Avent écologique

Le temps de l’Avent est la période liturgique qui nous prépare à célébrer la Nativité du Christ. C’est le début d’une nouvelle année liturgique, l’occasion de débuter quelque chose de nouveau, de différent. La pédagogie de la liturgie est une invitation à ne pas « recommencer » mais à progresser, à demander toujours et encore la grâce de la conversion pour poursuivre le chemin à la suite du Seigneur. La société profite de ce temps-fort chrétien qu’est Noël pour inviter à fêter, se réjouir, consommer, acheter, se retrouver…

Si le chrétien n’est pas coupé du monde et de la société dans laquelle il vit, il reste attentif à annoncer avec bienveillance mais assurance le vrai sens de Noël. Il peut aussi dans la période qui est la nôtre veiller à une attention toute particulière aux excès liés à l’ambiance lumineuse et commerciale et susciter des attitudes plus écologiques, respectueuses de la planète et des hommes. Cela dans la perspective de l’invitation insistante faite par le pape François pour une écologie intégrale.

Pourquoi fait-on une crèche ?

Installée dans les maisons au pied du sapin et dans les églises, la crèche exprime le sens de la fête de Noël et le mystère de la naissance de Jésus. Elle nous rappelle, tout simplement, le message d’amour de Dieu pour nous. Pour les chrétiens, faire une crèche est une tradition. Cette représentation de Noël  exprime le sens de cette fête. En se faisant homme, Jésus, Fils de Dieu, vient habiter dans nos logis et dans nos cœurs.

croix blanche

Les dernières actus