croix orange

Dimanche 6 janvier, les chrétiens célèbrent l'Epiphanie

La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier. Dans la liturgie latine, là où ce jour n’est pas férié, la célébration de cette fête est fixée au dimanche le plus proche de cette date afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer. En Occident, elle est surtout la fête des Mages ou des « Rois ».

Dans le diocèse

Retrouvez ici les messes qui se dérouleront dans le diocèse de Saint-Brieuc ce dimanche 6 janvier, jour de la fête de l’Epiphanie.

Qui étaient les Rois Mages ?

Le récit évangélique de Mathieu ne dit presque rien des Rois mages. Il raconte que des mages venus d’Orient ont été guidés par une étoile jusque vers Jésus qui venait de naître. « Ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. », écrit-il. Qui étaient-ils ? Combien étaient-ils ?

Prière pour l’Épiphanie

Avec l’Épiphanie, l’Église célèbre la manifestation de Dieu aux hommes, en la personne de Jésus-Christ. L’évocation des mages venus d’Orient rappelle la dimension universelle du message évangélique. A cette occasion, l’Eglise catholique en France vous propose de prier avec cette hymne de l’office du soir du jour de l’ Épiphanie.

croix blanche

Les dernières actus

logo nuit de la lecture
Maison Saint-Yves