croix orange
Actualité

Le Secours Catholique publie son « État de la pauvreté en France 2022 »

Le Secours Catholique – Caritas France a publié le 17 novembre 2022 son rapport statistique annuel « État de la pauvreté en France 2022 ». Ce rapport développe constats et analyses sur la précarité issus de l’observation sur l’ensemble du territoire national de plus de 46.000 situations (sur les 938 000 personnes accueillies par l’association en 2021). Cette année, le rapport étudie l’impact de la crise du Covid sur les conditions de vie des ménages les plus fragiles. Après deux ans d’épreuves, leur pauvreté s’est aggravée, tandis que les ménages subissent désormais le choc de l’inflation.

Vidéo de présentation du rapport 2022

État des lieux au plan national

  • Éditorial de Véronique Devise, présidente du Secours Catholique – Caritas France et d’Adelaïde Bertrand, déléguée générale

« Pour les personnes les plus vulnérables, chaque crise est une épreuve. Et chaque épreuve révèle l’essentiel de nos vies, comme l’état de notre société. C’est d’abord l’équilibre budgétaire qui est mis à l’épreuve, comme le documente notre rapport, en revenant sur l’impact de la crise sanitaire. […] Les crises mettent enfin la cohésion de nos sociétés à l’épreuve. Car malgré les aides publiques qui ont pu atténuer le choc, les situations de grande pauvreté perdurent et mettent à mal notre devise républicaine.

[…] [Les crises] dénient l’égalité fondamentale entre êtres humains, censée se traduire en droits mais aussi en faits, en tenant l’engagement inscrit dans notre Constitution d’offrir à chacun ‘des conditions convenables d’existence’. Elles rendent difficile la fraternité, qui ne saurait se fonder sur de telles injustices.

  • Quelques points d’attention mis en lumière par le Secours Catholique – Caritas France

« Crise financière, crise sanitaire, guerre aux frontières de l’Europe, inflation, événements climatiques extrêmes… Nous sommes dans une ère d’incertitudes multiples. Pour celles et ceux qui n’ont aucun coussin d’amortissement, le choc peut être extrêmement douloureux. C’est le cas des personnes aux conditions de vie les plus précaires, qui ont été le plus durement affectées par la crise née du Covid-19.  Tel est le principal enseignement du rapport statistique 2022 du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté en France », soulignent les auteurs du rapport statistique 2022.

« Cette analyse du budget des ménages met en évidence des profils de précarité diversement affectés. Les femmes seules, en particulier, ont vu leur budget, déjà très contraint, fortement déséquilibré par les pertes de revenus engendrées par la crise sanitaire. Autre population peu ou mal servie par les aides publiques mises en place pour compenser les effets de la crise, les étrangers au statut légal instable ont vu leurs difficultés accentuées. »

Réseaux sociaux

Situation dans les Côtes d'Armor

  • Le constat local sur le rapport statistique national 2022

« Le rapport statistique souligne que 2/3 des ménages accueillis au Secours catholique vivent sous le seuil d’extrême pauvreté. Il est vrai que nous rencontrons beaucoup de personnes qui ont des ressources quasiment inexistantes, voire sans ressource du tout », explique Pierre Levene, délégué départemental par intérim. « Aussi, les parents isolés font moins face économiquement que les couples. Plus on est seul, moins on fait face à la pauvreté. »

A travers un accompagnement personnalisé, le Secours catholique présent dans les Côtes d’Armor aide les personnes « à rompre la solitude, à libérer la parole », précise David Boussion, animateur de réseaux de solidarité territoire Trégor-Goëlo-Argoat – Centre Bretagne. « Notre action vient en complémentarité avec les différentes médiations et associations du territoire. Pour l’alimentation, nous redirigeons vers la Banque Alimentaire et les Restos du Cœur. Pour les retards de loyer, le Secours catholique se porte garants de micro-crédits auprès des banques. »

Face aux difficultés de mobilité en Centre-Bretagne, l’association accompagne les personnes en fragilité dans l’obtention du permis de conduire ou dans l’achat d’une voiture. Aussi, « de plus en plus de procédures administratives sont à réaliser en ligne. Beaucoup de personnes n’en ont qu’une maîtrise partielle et se découragent vite « , constate Pierre Levene. L’occasion de rappeler l’existence du Fraternibus, un camion numérique itinérant « 423 personnes ont pu être rejointes depuis février 2022 », assure Marion Bigot, chargée de projet. « Une vingtaine de bénévoles sont engagées dans cette démarche d’aller vers. La première demande des gens est de vivre la fraternité. »

  • La délégation des Côtes d’Armor du Secours catholique compte 524 bénévoles répartis dans 34 équipes locales (chiffres de 2021).

Les bénévoles animent 28 lieux d’accueil dans le département et accompagnent 5.500 personnes, soit 2.510 ménages. Leur action s’articulent aussi autour des projets de lutte contre la précarité, et des temps de partage pour vivre la convivialité. L’accompagnement fraternel se vit à travers des visites à domicile ou des permanences ouvertes à tous, des rencontres pour rompre la solitude, soutenir dans les démarches administratives, et apporter un soutien financier si nécessaire. Aussi, des lieux d’échanges et d’entraide permettent aux personnes les plus fragiles d’avoir accès à des activités et contribuer selon leurs talents : échanges de savoirs, partage de repas, ateliers numériques ou créatifs…

A l’horizon 2024, le Secours Catholique souhaite investir l’ancien couvent de Kerprat, à Ploumagoar. « Nous aimerions y développer du logement social, pérenniser de l’insertion sociale et créer un espace à l’instar de l’Escale Famille à Saint-Brieuc », témoigne Pierre Levene. Ouvert en 2017 sur le site de la Maison diocésaine Saint-Yves (Quartier Cesson, Saint-Brieuc), cet accueil de jour a aidé 90 familles en difficulté. « En partenariat les élus, nous pensons qu’il y a un réel besoin de travailler sur la parentalité », conclut-il.

Délégation des Côtes d’Armor
37 bis rue Coquelin – 22000 Saint-Brieuc
02 96 33 40 73 / Site départemental

Secours Catholique Caritas France 22

De gauche à droite : David Boussion, Pierre Levene, Marion Bigot

croix blanche

Les dernières actus