croix orange
Actualité

"L'Eternel Printemps", une exposition d'Alain Thomas à Saint-Caradec

Du 21 mai au 26 septembre 2021, Saint-Caradec accueille une exposition d’envergure autour de l’œuvre picturale d’Alain Thomas, le chef de file de la peinture dite « naïve-primitive. La commune toute entière devient le théâtre d’un événement inédit qui place Saint-Caradec – et le centre-Bretagne – à la pointe de l’actualité culturelle. Dans le cadre de l’exposition, l’église de Saint-Caradec (16e et 17e siècles) sera ouverte au public qui découvrira un trésor méconnu dans la crypte : une mise au tombeau en bois polychrome datant de 1757. Les 7 personnages grandeur nature ont fait l’objet d’une restauration en 1993.

Inauguration de l’exposition à Saint-Caradec

Présentation de l'exposition

Du 21 mai au 26 septembre 2021, Saint-Caradec accueille une exposition d’envergure autour de l’œuvre picturale d’Alain Thomas, le chef de file de la peinture dite « naïve-primitive. La commune toute entière devient le théâtre d’un événement inédit qui place Saint-Caradec – et le centre-Bretagne – à la pointe de l’actualité culturelle.

L’exposition « Alain Thomas, L’Éternel Printemps » est un véritable Musée à ciel ouvert. Il s’agit du parcours autour de l’artiste, le plus important à ce jour en terme de nombre d’œuvres réunies ! Le Parcours présente 67 œuvres en grand format à découvrir à pied et en famille, le long d’un circuit empruntant le tour du plan d’eau pour remonter jusqu’à l’église et le centre-bourg.

Dans le cadre de l’exposition, l’église de Saint-Caradec (16e et 17e siècles) sera ouverte au public qui découvrira un trésor méconnu dans la crypte : une mise au tombeau en bois polychrome datant de 1757. Les 7 personnages grandeur nature ont fait l’objet d’une restauration en 1993.

Les deux œuvres créées à Saint-Caradec rejoindront le Parcours de l’Odyssée des Oiseaux, un parcours artistique et patrimonial à vocation touristique construit autour de l’œuvre d’Alain Thomas. Le Parcours se fonde sur la création d’un ensemble d’œuvres pérennes, sous des formes inédites, exposées à demeure dans divers lieux culturels, patrimoniaux et/ ou naturels.

Présentation de l’exposition sur RCF Côtes-d’Armor

En savoir plus sur Alain Thomas

Alain Thomas, né en 1942 à Nantes, est un artiste peintre français contemporain, considéré comme le chef de file de la peinture naïve-primitive. Autodidacte, il commence sa carrière à l’âge de 20 ans. En 1963, il présente à Nantes sa première exposition. À partir des années 1980, ses peintures se singularisent par la diversité des thèmes abordés tels que le cycle des saisons, la féerie, l’Orient, la Russie et le bestiaire à partir d’animaux et de personnages intégrés dans leur environnement.

croix blanche

Les dernières actus