Samedi 30 octobre, petit Pardon de saint Yves à Tréguier

30 octobre 2021 / 18h00

Samedi 30 octobre à 18h : Petit Pardon de saint Yves. Messe en la cathédrale Saint-Tugdual présidée par l’abbé Julien Palcoux, curé de Vernon dans le diocèse d’Évreux, suivie de la procession du chef de saint Yves sous le cloître. Cette messe sera précédée à 16h30 d’une répétition des chants.

Attention : pas de messe à Tréguier à la cathédrale dimanche 31 octobre à 11h.

Un peu d’histoire :

Après la mort de saint Yves le 19 mai 1303. Dès sa mort, la gloire d’Yves de Ker Martin fut immédiate. Dans toute la France et dans les nations voisines – péninsule ibérique, royaume d’Angleterre – retentissaient l’écho des miracles opérés à son tombeau par son intercession. Pour le peuple du Trégor, de Bretagne et d’ailleurs la sainteté d’Yves était une évidence. Après la mort d’Yves de Tréguier, le duc de Bretagne Jean III s’empressa de se rendre à Avignon auprès du pape Clément V pour demander la béatification d’un homme dont Dieu avait si hautement manifesté la sainteté, les mérites et la gloire. Beaucoup d’autres princes dont le Bx Charles de Blois se joignirent au duc pour obtenir du Saint-Siège cette grâce et cette faveur.

Une enquête de canonisation est donc finalement ordonnée par le pape Jean XXII d’Avignon et diligentée par les évêques d’Angoulême et Limoges à Tréguier du 23 juin au 4 août 1330, à l’hôtel Tournemine de Tréguier en vue de la canonisation d’Yves. C’est essentiellement par elle que saint Yves est connu. Les actes originaux de l’enquête avaient disparu avec beaucoup d’archives de la papauté à Avignon,  on ne disposait que de certains extraits et des chants qui louaient les vertus de saint Yves depuis sa canonisation en 1347. A la fin du XIXe siècle, la figure d’Yves fut illuminée d’un nouveau jour lorsque l’historien Arthur de La Borderie découvrit à la Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc un manuscrit du XIVe s. qui est une copie de l’intégralité du procès-verbal de l’enquête de canonisation.

[ En savoir plus sur le site du Fonds Saint Yves ]

[ Chants et textes de la messe du petit Pardon de saint Yves ]