4ème édition du pèlerinage « Feiz e Breizh » vers Sainte-Anne-d’Auray

25 septembre 2021 - 26 septembre 2021

Samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021 se déroulera la 4ème édition du pèlerinage « Feiz e Breizh » vers Sainte-Anne-d’Auray sur le thème : « Les Saints Protecteurs » avec les saints patrons « guérisseurs » Saint Fiacre et Saint Herbot.

Lancé en 2018, le pèlerinage a rassemblé lors des deux premières éditions plus de 200 pèlerins marcheurs s’étaient groupés derrière les oriflammes de Vannes, Lorient, Quimper, Brest, Saint-Brieuc, Rennes, Nantes et de la Bretagne extérieure. En 2019, près de 800 personnes assistèrent à la Messe de clôture, célébrée en la Basilique de Sainte-Anne-d’Auray, selon le Missel de Saint Pie V, par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes. En 2020, en raison des restrictions dues à la crise sanitaire, seule l’équipe d’organisation a marché, réalisant ainsi la troisième édition. Le but de ce pèlerinage est de raviver la foi en terre de Bretagne et dans le cœur des bretons qui y participent ou qui le croisent.

Le pèlerinage s’appuie sur trois piliers :

• Mission : Feiz e Breizh veut toucher spirituellement les familles, en terre de Bretagne, et se faire missionnaire auprès de la jeunesse bretonne. La foi est une grâce que l’on prie d’obtenir ou pour y être fidèle : nous marchons pour glorifier Dieu, sanctifier les âmes et enraciner notre foi.
  • Tradition : La liturgie romaine traditionnelle, selon le Missel de Saint Pie V, est une invitation à découvrir le sens du sacré et du beau. En s’appuyant sur la tradition et le magistère de l’Église, Feiz e Breizh s’inscrit au cœur de la piété bretonne et de ses croyances séculaires.
  • Patrimoine : À l’exemple des saints bretons, nous souhaitons favoriser l’attachement et la connaissance du patrimoine culturel et religieux de Bretagne. Le pèlerinage Feiz e Breizh convie à la méditation de la vie des saints locaux et à la diffusion des cantiques de langue bretonne.

Le pèlerinage est accessible à tous, la marche se fait en chapitre, unissant ceux qui chantent, méditent et prient ensemble. Ce pèlerinage est conçu pour permettre à toutes les générations d’y participer ainsi ce sont des familles entières qui marchent à cette occasion, développant ainsi une véritable communauté. Les pèlerins se mettront en marche vers le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, mère de la Sainte Vierge Marie et grand-mère du Christ. C’est ici que saint Anne est apparue en 1623. C’est donc ici que la patronne de la Bretagne et des Bretons est spécialement honorée depuis les premiers pèlerinages du XVIIe siècle.

Au programme :

• Samedi 25 septembre au matin, les péperins ont rendez-vous à Guénin (Baud) pour la messe. Les pèlerins parcourront 28 km pour rejoindre le bivouac dressé à Bieuzy-Lanvaux à Notre-Dame de Fatima, avec feu de veillée et adoration nocturne au Saint-Sacrement.
  • Dimanche 26 septembre, la colonne des pèlerins franchira encore 20 kilomètres pour atteindre Sainte-Anne d’Auray et sa Basilique où Dom Louis-Marie de Geyer d’Orth, abbé de l’abbaye Sainte-Madeleine-du-Barroux, présidera à 15h30 la messe pontificale de clôture. L’arrivée à Sainte-Anne-d’Auray sera accompagné, ainsi que la messe, par un Bagad breton de 40 sonneurs.

Pour s’inscrire et pour tout renseignement : www.feiz.bzh

pèlerinage Feiz e Breizh 2021

Début :