600 ans de la Maîtrise de la Cathédrale de Saint-Brieuc

3 juillet 2021 - 4 juillet 2021

• Rendez-vous les 3 et 4 juillet 2021

La Maîtrise de la Cathédrale de Saint-Brieuc prévoit, comme annoncé au printemps dernier, de fêter ses 600(+1) bougies les 3 et 4 juillet 2021. Les Maîtrises de Bretagne seront présentes, plus de 250 jeunes chanteurs, pour des concerts dans les rues de Saint-Brieuc et dans la Cathédrale. Ce week-end promet d’être formidable de rencontres, de découvertes, de belles musiques… Réservez dès à présent votre week-end des 3 et 4 juillet 2021 ! [ En savoir plus ]

• Avec la participation des Maîtrises de la Perverie, de Bretagne, de Sainte-Anne d’Auray, de Lannion, du choeur d’enfants de Bretagne, et de la Psallette de Malestroit : Messe célébrée par Mgr Denis Moutel à 11h et retransmise en direct sur les radios RCF de Bretagne. Concert à 15h30 en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc.

• 600 bougies (+1) pour fêter les 600 ans

Soutenez la Maîtrise de Saint-Brieuc ! La souscription lancée en 2020 est bien sûr toujours d’actualités. Depuis presque un an, la Maîtrise de Saint-Brieuc n’a pu donner de concerts, et donc n’a pu effectuer de quête. Merci pour votre générosité (reçu fiscal en retour du don) ! [ Acheter une bougie ]

• La vie de la maîtrise pendant le confinement

Durant le confinement, seuls les jeunes de la maîtrise, qui pratiquent le chant dans le cadre de leur emplois du temps au collège (St Charles et St Pierre) ont pu continuer les répétitions. Le protocole était sévère, groupes réduits et masques sur le visage pendant les répétitions. C’est donc avec beaucoup de courage que les chanteurs ont préparé le répertoire de leurs prochains concerts. Ils ont déjà publié une vidéo [ Instruments de paix ] en hommage à toutes les victimes des guerres, attentats et ont travaillé avec le chanteur breton Denez Prigent.

• Retour sur le Concert de la Sainte-Cécile

Le 22 novembre 2020, les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc ont fêté Sainte Cécile, patronne des musiciens, et ont offert à leur public ce petit concert, en mode confiné. Une messe spéciale, sans fidèle a été diffusée en direct de la Maison St-Yves. Cette messe, à destination de tous a été célébrée par Mgr Denis Moutel, et les chants étaient ceux du répertoire des Petits Chanteurs. A l’issue  de la messe, a été diffusé le motet [ Ave verum d’Edward Elgar ].

Information de dernière minute :

Le concert prévu samedi à 17h30 aux promenades aura finalement lieu Place de la Madeleine à côté de la rue de la charbonnerie, derrière l’ancien eurodif.

Programme des 600 ans des Petits Chanteurs de Saint-Brieuc

Début :