Célébration d’ouverture du Synode 2023 souhaité par le Pape François

17 octobre 2021 / 15h30

Cette année, vous êtes invités à constituer des petites fraternités de partage autour d’un événement d’Église : Le Synode 2023, « nouvelle étape » pour construire une Église de l’écoute.

En effet, les 9 et 10 octobre prochains, une cérémonie solennelle en présence du Pape donnera le coup d’envoi d’un itinéraire de trois ans qui culminera avec une assemblée en octobre 2023 à Rome, autour du thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Le pape François a voulu impliquer dans cette réflexion tous les diocèses. Pour la première fois dans l’histoire de cette institution créée par Paul VI, afin de poursuivre l’expérience collégiale du Concile Vatican II, un synode « décentralisé » est célébré.

Ce synode s’articulera en trois phases, entre octobre 2021 et octobre 2023 :

• La première étape, diocésaine, doit permettre « l’écoute de la totalité des baptisés »
  • Viendront ensuite une phase continentale puis une phase universelle à Rome
  • Pour notre diocèse, la célébration d’ouverture aura lieu le dimanche 17 octobre 2021 à 15h30 dans la Cathédrale Saint-Étienne à Saint-Brieuc

A l’occasion de cette célébration d’ouverture le 17 octobre, seront distribués des livrets qui vous permettront de constituer des équipes et de participer à cette grande consultation qui concerne toute l’Église. Cette étape permettra aussi de relire notre vécu local (diocèse, paroisse…) et de faire des propositions pour une vie communautaire plus synodale.

[ En savoir plus sur le Synode 2023 ]

[ Feuilleter le livret de formations du diocèse de Saint-Brieuc ]