Cycle de conférences : « Après la CIASE : penser ensemble l’Église »

9 mai 2022 / 19h30 - 21h30

Suite aux recommandations faites par la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), les trois institutions théologiques de Paris proposent ensemble une première réflexion. Les organisateurs de ce cycle de conférences sont l’Institut Catholique de Paris, la Conférence des évêques de France (CEF), la Conférence des Religieux et Religieuses en France (CORREF), le Collège des Bernardins et le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.

Mandaté par la CEF et la CORREF, la CIASE a fait des recommandations pour éviter que les abus de divers ordres perdurent dans l’Église. Comme le demande ce rapport, les trois facultés de théologie de Paris ont commencé un travail de réflexion. Elles proposent quatre conférences ouvertes à tous pour réfléchir sur ces sujets, en peser les enjeux, et faire quelques propositions.

Lundi 9 mai 19h30-21h30, au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris
Thème : « L’éthique sexuelle : une question sociale. Sexualité, relations, société »
Avec comme intervenants :

• Catherine Fino, docteur en théologie, professeur, Institut Catholique de Paris
  • Jacques de Longeaux, docteur en théologie, licence canonique en philosophie, professeur, Faculté Notre Dame – Collège des Bernardins
  • Bruno Saintôt, DEA philosophie, DEA théologie, responsable du Département Éthique biomédicale.Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Participation possible en présentiel ou en distanciel.

[ S’inscrire ]

Mardi 7 juin 2022 19h30-21h30, à la Conférence des Évêques de France, 58 Avenue de Breteuil, Paris
Thème : « La situation des abus dans l’Église et dans le monde. Les actions entreprises pour y répondre. »
Avec comme intervenant :

• Hans Zollner, membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs et directeur du Centre de protection de l’enfance à l’université Grégorienne

Participation possible en présentiel ou en distanciel.

[ S’inscrire ]

Date :