Conférence autour du livre « La foi de mes pères » à Tréguier

16 mai 2019 / 20h30

Conférence de Pierre-Yves Le Priol, journaliste et ancien secrétaire général du journal La Croix autour de son dernier livre « La foi de mes pères ».

Résumé :

Comme elle a changé, la Bretagne qui a vu naître Pierre-Yves Le Priol, en plein milieu de l’autre siècle ! Dans cette région de France qu’on qualifiait alors de « bastion de chrétienté », la pratique dominicale était l’une des plus  élevées de l’Hexagone et l’on se définissait sans complexe comme « catholiques et Bretons toujours ». Messes, pèlerinages et pardons rythmaient le cours des existences. Aujourd’hui, si l’on y admire toujours enclos paroissiaux et calvaires, croix et fontaines sacrées, ossuaires et chapelles, nombreux sont les Bretons qui se sont éloignés de la « foi des pères ». Les traditions laissent place à des habitudes et des mentalités nouvelles. Dans cette enquête sensible, qui est aussi un voyage personnel, Pierre-Yves Le Priol est allé à la rencontre de cette Bretagne d’aujourd’hui. Riche de lieux visités, de visages croisés, de dialogues noués, son livre plonge au plus profond de nos campagnes et interroge sur cette intrigante « fi n de chrétienté ». Est-elle révélatrice d’une évolution plus large et qui nous concerne tous ? Faut-il partager la nostalgie de certains face au passé ou aux occasions ratées ? L’histoire aurait-elle pu être différente ? Peut-on redonner une âme à nos églises devenues trop grandes ? Car le catholicisme n’a sans doute pas dit son dernier mot en Bretagne.

Date :
16 mai 2019